Quatre jours après, l'incendie dans l'Aude est fixé, mais ne sera pas maîtrisé avant dimanche soir. Sur le terrain, plus de 1.000 pompiers restent sur le qui-vive. "16.000 hectares ont été parcourus sur 16 communes", a assuré Christian Pouget, le préfet de l'Aude, qui parle du "deuxième feu le plus important depuis 1949". Le massif forestier reste donc fermé.
Mais la situation s'améliore progressivement : l'ensemble des axes routiers a rouvert, et tous les sinistrés ont déjà pu regagner leur domicile, comme les habitants de Fontjoncouse.
C'est le cas de Michel, qui a reçu l'autorisation de revenir. Sa maison est entourée d'un paysage carbonisé. Pour sa première nuit chez lui, il a préféré ne pas dormir afin de surveiller que le feu ne reprenait pas. Il a quand même procédé à des vérifications : la cuisine est intacte, sa maison s'en est sortie. Le feu s'est arrêté au jardin. "Ils ont arrêté le feu aux premières maisons là-bas, in extremis. On était complètement cernés", poursuit-il.
Mais d'autres n'ont pas eu cette chance. Deux maisons ont brûlé dans son village.
Outre le paysage carbonisé, Michel a retrouvé sa rue orange. Le produit retardant largué par les pompiers sur les maisons et les voitures a probablement sauvé le lotissement. "Il y a quand même un avion qui est passé, sinon je crois qu'on ne serait pas là", souffle-t-il.
En bas de la rue, deux camions de pompiers continuent de veiller. En cas de reprise, ils peuvent intervenir rapidement.
Vacances d'été - On dépasse en cette mi-journée les 1.200 km de bouchons. Et pour cause, Bison Futé avait classé cette journée de samedi rouge dans le sens des départs au nord-ouest et au centre, rouge dans le sens des retours dans le sud.
Canicule - Nouvel épisode caniculaire en France : ce samedi, 28 départements, dans le sud-ouest et l'Auvergne-Rhône-Alpes, ont été placés en vigilance orange. On passera à 40, demain. La canicule va gagner peu à peu vers le littoral aquitain et vers le littoral méditerranéen.
Ukraine - Donald Trump et Vladimir Poutine se réuniront, vendredi prochain en Alaska, pour définir les contours de la fin de la guerre entre l'Ukraine et la Russie, mais sans Volodymyr Zelensky. Mais le président ukrainien l'a affirmé : l'Ukraine n'abandonnera aucune terre, alors que le président américain a parlé d'un "échange de territoires".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte