Les sinistrés des inondations en Ille-et-Vilaine, dans le Morbihan et en Loire-Atlantique vont devoir se tourner vers leurs assureurs. Mais certains d'entre eux abusent, selon des associations de consommateurs. Les catastrophes climatiques sont la deuxième cause de sinistres sur les maisons derrière les dégâts des eaux et devant les cambriolages.
En moyenne, chaque Français est confronté à six sinistres dans sa vie et 40% font l'objet d'une expertise. C'est souvent là que les ennuis commencent. De nombreux sinistrés déplorent des dossiers qui traînent en longueur sans explications. Il faut parfois attendre six mois pour être indemnisé et parfois mal indemnisé.
"À partir du moment où on déclare le sinistre, c'est l'assureur qui va décider si oui ou non le sinistre mérite d'être indemnisé, si oui ou non vous avez besoin d'un expert, qui passera par des délais qui sont parfois très longs. C'est l'assureur qui décidera si vous êtes indemnisé ou non en fonction de critères que lui maîtrise. Tout ça est déséquilibré", pointe du doigt Lionel Maugain, de l'association 60 millions de consommateurs.
Lionel Maugain demande un droit à un deuxième avis pour les assurés si ils ne sont pas d'accord avec les résultats de la première expertise, une indemnisation dans des délais encadrés et une garantie de l'indépendance de l'expert envoyé par l'assureur.
États-Unis - Un avion de ligne s’est abîmé mercredi 29 janvier dans le fleuve Potomac, à Washington DC, après être entré en collision avec un hélicoptère. Le vol 5342 d’American Airlines comptait 60 passagers et 4 membres d’équipage à bord tandis que l'hélicoptère Black Hawk de l’armée transportait 3 militaires.
Crues en Bretagne - L'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique sont toujours placés en vigilance rouge aux crues, jeudi 30 janvier. Pascal Duchêne, le maire de Redon, a annoncé que 750 personnes occupent les quartiers concernés par la montée des eaux et 150 habitants ont été évacués.
Ligue des champions - Les quatre clubs français engagés verront les phases finales. Brillant vainqueur du Feyenoord, Lille se hisse directement en huitièmes de finale tandis que le PSG, Brest et Monaco sont qualifiés pour les barrages. Le club de la capitale est assuré de retrouver un des deux clubs français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte