1 min de lecture
Une rue inondée à l'approche du super-typhon Fung-wong aux Philippines dimanche 9 novembre 2025
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Plus d'un millier de personnes sont mortes ces derniers jours en Asie du Sud-Est en raison d'inondations et de glissements de terrain. Un bilan forcément provisoire, car il y a encore plusieurs centaines de disparus.
Quatre pays sont particulièrement touchés par des pluies torrentielles apportées par deux systèmes météo différents. Le Sri Lanka a été balayé par le cyclone Ditwha qui a tué 390 personnes. Avec des drames dans le drame, comme cet hélicoptère militaire au secours de personnes bloquées qui s’est écrasé dimanche soir au nord de Colombo. Le président Sri-lankais a déclaré l’état d’urgence et a demandé l’aide internationale.
A l’est du Sri Lanka, la tempête tropicale Senyar a déversé des trombes d’eau sur la Thaïlande, la Malaisie et l’Indonésie. C'est cette dernière qui paie le plus lourd tribut. Pour la seule île de Sumatra il y a 630 morts et 470 personnes encore disparues, selon l’agence de gestion des catastrophes.
L'Asie du Sud-Est étant en période de pluies de mousson, celles apportées par les cyclones et tempêtes sont tombées sur des sols déjà saturés en eau. Impossible de les absorber d'où ces inondations et glissements de terrain.
Quelques semaines auparavant ce sont le Vietnam et les Philippines qui ont connu des inondations. Ces deux pays ont subi plusieurs typhons et dépressions. Tout cela arrivant dans un contexte de réchauffement climatique qui donne des phénomènes météo plus violents.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte