Un chiffre hallucinant. Au total, 1.500 communes ne sont plus assurées depuis le 1er janvier 2025. Une augmentation de 50% par rapport à l'année dernière. Parmi ces villes, il y a notamment des grandes agglomérations.
La municipalité de Poitiers a annoncé que ses bâtiments publics n'étaient plus assurés. Avec 90.000 habitants, il s'agit de la ville la plus peuplée à prendre cette décision. Selon la maire Léonore Moncond'huy, le prix de la cotisation annuelle a explosé.
S'il fallait débourser 163.000 euros avec une franchise de 10.000 euros en 2024, les assureurs demandent désormais 540.000 euros, avec une franchise de 50.000 euros. La ville n'a pas cédé, mais cette situation inquiète certains fonctionnaires, comme Véronique. "Qu'est-ce qu'il va se passer s'il y a un accident ? Une pierre qui tombe, par exemple. Qui est responsable ?", se questionne-t-elle au micro de RTL.
Jérôme Neveux, le président des maires de la Vienne et maire de Jaunay-Marigny, juge que le pari de Léonore Moncond'huy est risqué. "Dans une ville qui a connu des émeutes, des violences urbaines, on n'est jamais à l'abri d'une récidive. Ne pas avoir d'assurance, c'est quand même un risque que je ne prendrai pas pour ma commune. Ça m'empêcherait de dormir", déclare-t-il.
Les assureurs contactés n'ont pas souhaité s'exprimer auprès de RTL. Tous reconnaissent toutefois les hausses et admettent ne plus répondre aux appels d'offres, ce qui pousse les communes dans une impasse.
Alain Chrétien, maire de Vesoul et vice-président des maires de France, est chargé de ce dossier. Il estime que le "risque doit être partagé par le plus grand nombre d'assureurs", afin qu'ils reviennent "vers les collectivités", en adaptant le contrat "aux contraintes locales". Il concède toutefois que l'une des "grosses difficultés" est que les municipalités "connaissent mal leur patrimoine".
Alain Chrétien conseille ainsi aux communes de se doter d'un assistant à maître d'ouvrage pour lancer un marché public d'assurance. C'est notamment ce que fait Erwan Dourou, installé en Bretagne, qui est chargé de "définir les besoins d'assurance de la collectivité, de les traduire dans un cahier des charges" et de faire "le suivi de l'exécution du marché d'assurance pour la collectivité cliente".
Ces spécialistes permettent aux communes d'avoir des armes pour mieux négocier avec les assureurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte