Si vous êtes un peu maladroit, ou juste prudent, vous vous êtes sans doute laissé tenter un jour par une assurance. Pour votre téléphone, par exemple, ou une assurance annulation lors de la réservation d'un voyage ou un billet de spectacle, vous avez écouté les conseils du vendeur. Et bien vous vous êtes sans doute fait avoir.
L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le gendarme des assureurs, a décidé de se pencher sur le sujet, et soulève une des pratiques trompeuses. Pour les smartphones, par exemple, ces assurances coûtent en moyenne 15 € par mois et sont censées couvrir vos frais en cas de panne, de vol ou de casse. Mais la plupart du temps, une longue liste de conditions doivent être respectées. Tout est stipulé dans les petites lignes du contrat, rarement lues par les particuliers.
Un téléphone oxydé peut être réparé gratuitement, mais pas si vous l'avez fait tomber vous-même dans les toilettes. Un écran fissuré peut vous être remboursé, seulement si quelqu'un d'autre a fait tomber le téléphone. Enfin, concernant le vol, il faut souvent le prouver en déposant plainte. Or, on compte plus de 700.000 vols de téléphone par an et la police n'a pas toujours le temps de vous recevoir pour ça.
Ces exclusions de garantie existent également pour les assurances d'électroménager, pour des voyages ou des places de spectacle qui sont tout aussi chères et avec un remboursement limité. Conclusion du gendarme des assureurs : tout cela n'est pas utile, mieux vaut s'en passer.
Jeux olympiques - La secrétaire générale de la CGT annonce que des préavis de grève seront déposés début avril pour la période des Jeux olympiques chez les trois fonctions publiques, État, collectivités territoriales et hospitalière. Une journée de mobilisation est également prévue le 19 mars.
Sports - Ce jeudi 7 mars, 20.000 spectateurs seront réunis à l'Accor Arena, à Paris, pour assister au combat très attendu entre Cédric Doumbé et Baysangur Chamsoudinov. Depuis plusieurs semaines, les échanges se sont multipliés sur les réseaux sociaux, Cédric Doumbé allant jusqu'à se mettre en scène en train de réserver une chambre d'hôpital pour son adversaire.
Yémen - En mer Rouge, les attaques des Houthis font leurs premières victimes sur un navire de commerce. Trois marins ont été tués sur un bateau qui transportait des marchandises, touché par un missile antinavire à 100km des côtes du Yémen. Ce groupe armé soutenu par l'Iran affirme qu'il poursuivra les attaques tant que la guerre à Gaza suivra son court. En quelques mois, le trafic maritime a diminué de 30% en mer Rouge.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte