Lille s'est directement qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions ce mercredi 29 janvier, grâce à sa victoire face à Feyenoord (6-1) à Villeneuve d'Ascq, lors de l'ultime journée de la phase de ligue.
Porté par son ailier droit Osame Sahraoui, buteur et passeur décisif, et grâce à des réalisations de Gomes, David et Cabella, le Losc s'est largement imposé et termine 7e de la première phase de la compétition européenne.
C'est le bouquet d'un feu d'artifice lillois sur la scène européenne : après les exploits contre le Real Madrid (1-0) sur cette même pelouse puis face à l'Atlético (3-1) dans la capitale madrilène, il y eut ce match nul solide face à la Juventus, un autre grand d'Europe, puis les succès probants à Bologne (2-1) et contre Sturm Graz (3-2).
Seul un accroc initial à Lisbonne contre le Sporting (2-0) et une défaite sans rougir à Liverpool (2-1), meilleure équipe de cette première phase, ont écorné un parcours sinon sublime et inespéré.
Monaco, Brest et le PSG joueront, eux, les barrages d'accession aux huitièmes de finale. Le club de la Principauté, mis KO dans le premier quart d'heure par l'Inter, s'est incliné 3 à 0 à Milan.
L'ASM a payé un premier quart d'heure cauchemardesque, avec deux buts encaissés et un joueur exclu. Lautaro Martinez a marqué un pénalty (4e), Christian Mawissa a écopé d'un carton rouge pour une faute en position de dernier défenseur (12e) et Martinez a tué le match dans la foulée (16e), avant de signer un triplé en deuxième période.
Pour poursuivre sa route, Monaco devra battre soit le Benfica, soit le PSG. Tirage au sort vendredi 31 janvier.
Brest, de son côté, n'a pas démérité face au Real Madrid mais s'est incliné lourdement 3 à 0 en Bretagne contre le champion d'Europe en titre. La qualification pour les barrages d'accession, un résultat inespéré en début de saison, viendra certainement atténuer la déception bretonne.
Les Madrilènes, qui disputeront aussi les barrages, ont marqué grâce à un doublé de Rodrygo (27e, 78e) et une réalisation de Jude Bellingham (56e).
Brest termine à la 18e place après avoir figuré quatre fois dans le top 8 et ils affronteront soit le PSG, soit Benfica en barrages.
Sur la lancée de sa victoire éclatante la semaine dernière face à City (4-2), le PSG a facilement battu Stuttgart (4-1) grâce à un triplé de Dembélé et un but de Barcola, de nouveaux étincelants. Seul bémol de la soirée, la sortie sur blessure en toute fin de match de Warren Zaïre-Emery, visiblement touché à un genou.
Cette troisième victoire d'affilée est une première sous l'ère Luis Enrique en Ligue des champions depuis son arrivée à l'été 2023.
En remontant à la 15e place, le PSG pourrait rencontrer Monaco ou Brest en barrages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte