En Direct
1 min de lecture
L'assurance habitation (illustration)
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'inflation ralentit en France, mais pas pour l'assurance. Après deux années de fortes hausses, l'augmentation continue en 2025, selon une étude de l'assureur en ligne Leocare que RTL révèle ce mardi 21 janvier.
C'est d'abord le cas pour l'assurance habitation. Attendez-vous à une augmentation salée entre 8 et 12% en moyenne, soit 5 fois plus que l'inflation. Les plus fortes hausses sont à Toulouse, Bordeaux, plus 11% et plus 12% à Nice. C'est d'ailleurs à Nice, suivi de Marseille et Montpellier, que l'assurance habitation est la plus chère.
Comptez plus de 24 euros par mois, ce qui représente un écart d'une centaine d'euros par an avec des villes comme Rennes et Strasbourg. Principale cause de cette augmentation : une revalorisation de la surprime destinée à financer les catastrophes naturelles, tempêtes, inondations, sécheresses, mais aussi une recrudescence des vols.
Même tendance du côté des assurances auto. Cela représente une augmentation comprise entre 4 et 6%. Parmi les villes les plus chères, Marseille voit la prime auto bondir de près de 12%. Désormais, cela représente plus de 65 euros par mois pour assurer par exemple une citadine comme une Peugeot 208. Marseille qui se classe juste derrière Ajaccio où l'on frôle les 70 euros par mois. Forte augmentation aussi dans quelques villes d'Ile-de-France, jusqu'à 11% de hausse en 5 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte