1 min de lecture
Saint-Omer a été frappée par de violentes inondations en novembre.
Crédit : Aurelien Morissard / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Une hausse générale pour un système en déficit depuis 2015. Le prix de la surprime qui finance le régime des catastrophes naturelles des assureurs français va augmenter en 2025, selon un arrêté paru au Journal officiel. Elle passera ainsi de 12% à 20 % pour les habitations.
La surprime des contrats d'assurance professionnelle connaîtra elle aussi une hausse puisqu'elle passera de 12% à 20%, quand celle sur les contrats vol et incendie sera à 9% contre 6% actuellement. Ces augmentations constitueront ainsi une manne supplémentaire de 1,2 milliard d'euros par an, selon le ministère de l'Économie.
"Le régime Cat Nat fait face à une augmentation structurelle de la fréquence et de l’intensité des catastrophes naturelles – sécheresses, inondations, séismes, évènements cycloniques, mouvements de terrain. Or, les cotisations prélevées pour ce régime n’ont pas été réévaluées depuis près de 25 ans. Ce déséquilibre croissant menace la pérennité de la couverture du régime Cat Nat, dans un contexte de besoin d’adaptation au changement climatique", justifie le gouvernement dans un communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte