1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : un avion de ligne percute un hélicoptère militaire au-dessus de Washington
1 min de lecture

États-Unis : un avion de ligne percute un hélicoptère militaire au-dessus de Washington

Un avion de ligne, avec 64 personnes à bord, s'est écrasé dans le fleuve Potomac à Washington après être entré en collision avec un hélicoptère militaire, ont annoncé les autorités américaines mercredi 29 janvier.

Une opération de recherche et de sauvetage dans le fleuve Potomac est en cours.
Crédit : AFP/Ting Shen
Arnaud Tousch & Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon les premiers éléments fournis par le régulateur américain de l'aviation (FAA), un avion de ligne d'American Airlines "est entré en collision à altitude moyenne" mercredi 29 janvier à 20h53 (02h53 heures françaises) avec un hélicoptère Sikorsky H-60 au moment de l'approche pour atterrir à l'aéroport Reagan, se situant en lisière de Washington et du fleuve Potomac qui l'arrose.

Sur une image captée par une caméra près de cet aéroport, une boule de feu a été visible dans le ciel. Selon la compagnie aérienne, l'avion, qui venait de Wichita (Kansas), transportait 60 passagers et quatre membres d'équipageTrois soldats se trouvaient à bord de l'hélicoptère militaire, a pour sa part indiqué un responsable du Pentagone.

Pour l'heure, aucune information n'a été communiquée sur de possibles victimes. Évoquant un "accident aérien", l'aéroport a annoncé sur X avoir "suspendu" tous les décollages et atterrissages


Le président américain Donald Trump "a été informé de la situation", a confirmé sur Fox News la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt. "Que Dieu les bénisse", a réagi ce dernier dans un communiqué. Et de poursuivre : "Merci pour l'incroyable travail accompli par les secours. Je surveille la situation." De son côté, le vice-président J.D. Vance a demandé à la nation "de s'unir dans la prière".

À lire aussi

Une opération de recherche et de sauvetage impliquant la police et les pompiers était en cours sur les lieux de l'accident, dans les eaux glaciales du Potomac.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montraient des hélicoptères survolant le fleuve, balayant les eaux avec des faisceaux lumineux. 

Autour de l'aéroport, des dizaines de gyrophares sont visibles sur les différentes rives du fleuve Potomac, plongées dans l'obscurité, selon un journaliste de l'AFP. Des dizaines de camions de pompiers dont certains avec ds remorques tirant des canots pneumatiques étaient en mouvement pour rejoindre l'aéroport.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte