1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Ehpad : + 25% de signalements de maltraitance sur les résidents
2 min de lecture

Les infos de 6h - Ehpad : + 25% de signalements de maltraitance sur les résidents

Depuis le début de l'année et la médiatisation des affaires Orpéa et Korian, les signalements de maltraitance dans les Ehpad sont en forte hausse.

Couloirs d'un Ehpad en France (illustration)
Couloirs d'un Ehpad en France (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Les infos de 6h - Ehpad : + 25% de signalements de maltraitance sur les résidents
00:08:24
Le journal RTL de 6h du 05 octobre 2022
00:08:24
Odile Pouget - édité par Guillaume Dosda

Au premier semestre 2022, les signalements pour des cas de maltraitance sur les résidents d'Ehpad ont bondi de 25% par rapport à la même période l'année dernière, selon la Fédération 3977, qui reçoit des appels sur sa plateforme. La plupart des victimes sont des personnes très âgées, comme le père de Danielle, qui a 85 ans, et qui vit dans un Ehpad dans le Sud de la France. Sa fille dénonce au micro de RTL une série de négligences : "Par exemple, mon père est entré en 2015 dans un Ehpad, il avait une dentition parfaite, aujourd'hui, il ne lui reste que deux dents. On ne lui lave jamais les dents, ce qui conduit à ce qu'il mange des repas mixés".

Elle poursuit : "Ce qui est quotidien et que je surveille en permanence, c'est qu'il soit changé. Je tiens à ce que mon père soit propre. Régulièrement, on le lève de la sieste sans qu'il soit changé, c'est-à-dire qu'il va macérer dans ses couches du matin au soir. C'est un minimum l'hygiène pour conserver un minimum de dignité".

Pour elle, le problème viendrait des infirmières : "Je ne sais pas si c'est l'usure ou la fatigue, mais elles sont en mode automatique, il n'y a pas de réflexion, de bon sens. Les négligences cumulées au quotidien, ça finit par être de la maltraitance".

Pour la Fédération 3977, les principales maltraitances sont liées aux soins (utilisation de la contention, ou de sédatifs pour calmer les personnes agitées) et aux négligences (changement de couches, toilettes, changement de piles d'audioprothèses).

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Sobriété énergétique - Le gouvernement va présenter, ce jeudi, un plan de sobriété plutôt favorable aux factures individuelles dans les immeubles où le chauffage est collectif.

Vacances de Noël - La SNCF vient de mettre en vente 9 millions de billets pour la période de Noël. C'est la plus grosse journée pour la compagnie ferroviaire, qui a multiplié la taille de ses serveurs pour face à l'afflux massif de personnes.

Assurance chômage - Avec 203 pour et 165 contre, les députés ont voté, ce mardi soir, la réforme clé de l'assurance chômage : la modulation. L'exécutif pourra durcir les conditions d'indemnisation s'il y a trop d'emplois non pourvus.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.