Au premier semestre 2022, les signalements pour des cas de maltraitance sur les résidents d'Ehpad ont bondi de 25% par rapport à la même période l'année dernière, selon la Fédération 3977, qui reçoit des appels sur sa plateforme. La plupart des victimes sont des personnes très âgées, comme le père de Danielle, qui a 85 ans, et qui vit dans un Ehpad dans le Sud de la France. Sa fille dénonce au micro de RTL une série de négligences : "Par exemple, mon père est entré en 2015 dans un Ehpad, il avait une dentition parfaite, aujourd'hui, il ne lui reste que deux dents. On ne lui lave jamais les dents, ce qui conduit à ce qu'il mange des repas mixés".
Elle poursuit : "Ce qui est quotidien et que je surveille en permanence, c'est qu'il soit changé. Je tiens à ce que mon père soit propre. Régulièrement, on le lève de la sieste sans qu'il soit changé, c'est-à-dire qu'il va macérer dans ses couches du matin au soir. C'est un minimum l'hygiène pour conserver un minimum de dignité".
Pour elle, le problème viendrait des infirmières : "Je ne sais pas si c'est l'usure ou la fatigue, mais elles sont en mode automatique, il n'y a pas de réflexion, de bon sens. Les négligences cumulées au quotidien, ça finit par être de la maltraitance".
Pour la Fédération 3977, les principales maltraitances sont liées aux soins (utilisation de la contention, ou de sédatifs pour calmer les personnes agitées) et aux négligences (changement de couches, toilettes, changement de piles d'audioprothèses).
Sobriété énergétique - Le gouvernement va présenter, ce jeudi, un plan de sobriété plutôt favorable aux factures individuelles dans les immeubles où le chauffage est collectif.
Vacances de Noël - La SNCF vient de mettre en vente 9 millions de billets pour la période de Noël. C'est la plus grosse journée pour la compagnie ferroviaire, qui a multiplié la taille de ses serveurs pour face à l'afflux massif de personnes.
Assurance chômage - Avec 203 pour et 165 contre, les députés ont voté, ce mardi soir, la réforme clé de l'assurance chômage : la modulation. L'exécutif pourra durcir les conditions d'indemnisation s'il y a trop d'emplois non pourvus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte