1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Canicule dans les Ehpad : la fille d'une résidente décrit des conditions "déshumanisantes"
1 min de lecture

Canicule dans les Ehpad : la fille d'une résidente décrit des conditions "déshumanisantes"

TÉMOIGNAGE RTL - Véronique Flamant est la représentante des familles des résidents d'un Ehpad de Chinon.. Depuis deux ans, sa mère de 86 ans vit dans l'unité Alzheimer. Elle décrit des conditions de vies "dégradantes".

Une retraitée dans un EPHAD (illustration)
Une retraitée dans un EPHAD (illustration)
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Ehpad : la fille d'une résidente décrit des conditions "dégradantes" et "déshumanisantes"
00:00:51
Odile Pouget

Invité ce mercredi 10 août sur RTL, le ministre de la santé et de la prévention François Braun est revenu sur les conditions de traitement, tant décriées depuis quelques mois, dans nos Ephad, à l'image du manque de moyens criant de cet établissement de Chinon, notamment en cette période de canicule : un seul aidant pour hydrater 120 résidents. 

Pour autant, François Braun n'a pas voulu stigmatiser cette situation sanitaire. "Je crois qu'il faut surtout rappeler les mesures de prévention par rapport à cette canicule. L'hydratation en fait partie. C'est majeur pour ces personnes âgées", a-t-il assuré. 

Véronique Flamant est la représentante des familles. Depuis deux ans, sa mère de 86 ans vit dans l'unité Alzheimer de cet Ephad. En colère contre le ministre, elle décrit des conditions de vies "dégradantes". "Ça me met hors de moi quand j'entends un médecin à ce niveau-là, ça m'a hérissé le poil", dit-elle au micro de RTL.

"On est pris pour qui ? C'est aberrant", s'emporte-t-elle. "Ce monsieur devrait aller dans le service. Il y a trois personnes (seulement) pour donner à manger, à boire, l'échanger pour toute la journée", s'indigne-t-elle. "Il y a des économies à tout va. Donc c'est dégradant. C'est déshumanisant".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/