Invité ce mercredi 10 août sur RTL, le ministre de la santé et de la prévention François Braun est revenu sur les conditions de traitement, tant décriées depuis quelques mois, dans nos Ephad, à l'image du manque de moyens criant de cet établissement de Chinon, notamment en cette période de canicule : un seul aidant pour hydrater 120 résidents.
Pour autant, François Braun n'a pas voulu stigmatiser cette situation sanitaire. "Je crois qu'il faut surtout rappeler les mesures de prévention par rapport à cette canicule. L'hydratation en fait partie. C'est majeur pour ces personnes âgées", a-t-il assuré.
Véronique Flamant est la représentante des familles. Depuis deux ans, sa mère de 86 ans vit dans l'unité Alzheimer de cet Ephad. En colère contre le ministre, elle décrit des conditions de vies "dégradantes". "Ça me met hors de moi quand j'entends un médecin à ce niveau-là, ça m'a hérissé le poil", dit-elle au micro de RTL.
"On est pris pour qui ? C'est aberrant", s'emporte-t-elle. "Ce monsieur devrait aller dans le service. Il y a trois personnes (seulement) pour donner à manger, à boire, l'échanger pour toute la journée", s'indigne-t-elle. "Il y a des économies à tout va. Donc c'est dégradant. C'est déshumanisant".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte