Après la récente condamnation pour négligence du célèbre groupe d'Ehpad Orpea, c'est un nouvel établissement, situé à Grugny en Seine-Maritime, qui a été condamné à indemniser la famille d'une victime. Décédé en mai 2017, seulement quelques mois après son admission dans cet Ehpad, Henri Tessier avait vu sa santé se dégrader très rapidement.
"Quand il est arrivé, il était en pleine forme. Trois mois après, je n'ai pas reconnu mon père. Il ne faisait même pas 30 kilos. Au moment du jugement administratif, j'ai appris que mon père n'avait plus de parties génitales car elles étaient mangées par l'urine", raconte Anita, la fille du défunt, au micro de RTL. "Ils ne l'ont pas soigné, il a sûrement eu un début de gangrène, car il est mort d'une gangrène généralisée. Ce n'est pas humain ce qu'ils ont fait", dénonce-t-elle.
Durant le procès, l'Ehpad n'a pas nié les faits et a reconnu sa responsabilité dans le décès d'Henri Tessier, mais les excuses de l'établissement n'ont pas vraiment réconforté sa fille : "On ne peut pas se contenter d'excuses, s'il y avait eu une médecine, mon père ne serait pas parti dans de telles souffrances. Ce n'est plus de la maltraitance, c'est pour moi un meurtre".
L'Ehpad a été condamné à verser près de 100.000 euros à la famille de la victime. Une décision qui pousse Anita Tessier à continuer son combat. Elle espère notamment que cette décision fera jurisprudence si des cas identiques devaient se reproduire : "C'est très important pour les autres familles. Au moment des faits, l'ancien directeur est parti à la retraite et la responsable médicale a été mutée. Cela veut dire qu'elle travaille ailleurs. Ce n'est pas possible d'accepter cela". À noter que l'établissement médical n'a pas souhaité faire appel de la décision de justice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte