Comme chaque année, la SNCF anticipe la vague de départs à quelques mois des fêtes de fin d'année. Mais réserver ses billets à l'avance dès ce mercredi 5 octobre à partir de 6 heures du matin - date de l'ouverture des réservations pour les trajets en TGV, OUIGO Grande Vitesse et Intercités sur le site du groupe ferroviaire - présente-t-il un avantage réel ?
L'occasion est en effet à saisir, mais sous certaines conditions. Pour ceux qui souhaiteraient réserver leurs places dès mercredi, des dates limites ont été imposées par la SNCF. Ainsi, l'ouverture des ventes du 5 octobre ne concernera que les départs compris entre le dimanche 11 décembre et le lundi 2 janvier 2023, ont précisé nos confrères du site Voyager en train.
D'autres spécificités s'appliquent également selon les types de trains empruntés. Les usagers des trains OUIGO classiques des lignes Paris - Nantes et Paris - Lyon devront par exemple s'y prendre 45 jours à l'avance pour acheter leurs billets. Les réservations du 5 octobre ne seront donc ouvertes qu'aux voyageurs de TGV, Intercités, OUIGO Grande Vitesse (pour des trajets à prix réduits du 11 décembre au 7 juillet 2023), désirant se rendre en France, mais aussi en Allemagne, en Italie et en Suisse.
Les réservations pour ces pays européens hors-Hexagone ont débuté le 7 septembre et s'achèveront le mercredi 5 avril 2023. En revanche, les ventes des TGV Thalys (Allemagne, Belgique et Pays-Bas) pour Noël 2022 sont ouvertes depuis le 12 septembre, pour la même période que les trajets nationaux (du 11 décembre au 12 janvier 2023). Quant à l'Espagne, ceux qui souhaiteraient s'y rendre entre le 11 décembre et le 5 avril 2023, devront encore patienter jusqu'au 18 octobre pour pouvoir réserver.
Côté prix, quelques offres sont à surveiller. Certains billets de OUIGO Grande Vitesse seront accessibles à partir de 10 euros. Pour les trajets au départ ou à l'arrivée de Paris intra-muros, il faudra cependant débourser 16 euros minimum. De petits tarifs qui peuvent s'avérer accessibles et pratiques, à condition de voyager léger et d'être flexible sur le lieu et les horaires de départ et d'arrivée.
Enfin, pour ceux qui souhaiteraient profiter des vacances de la Toussaint sans se ruiner, la SNCF a mis en vente 500.000 billets de TGV et trains classiques à 19 euros pour de multiples destinations en France. Seul bémol, pour profiter de l'offre, il faudra réserver avant ce mercredi soir - date limite de la promotion - et partir entre le 12 septembre et le 10 décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte