Les députés ont adopté en première lecture le premier article du projet de loi sur l’assurance chômage. Cet article offre la possibilité de moduler les indemnités de chômage selon la situation du marché du travail. Le texte continuera à être examiné mercredi 5 octobre avant d’aller en séance au Sénat le 25 octobre.
La gauche ainsi que les députés du Rassemblement National ont protesté au moment de l’adoption de cet article de loi. Selon le président de la République, Emmanuel Macron, l’objectif de cet amendement est que l’assurance chômage soit "plus stricte quand trop d'emplois sont non pourvus, plus généreuse quand le chômage est élevé".
Les modalités de cette nouvelle forme de l'assurance chômage seront discutées avec les partenaires sociaux pour une durée de 6 à 8 semaines, puis sera décidé par décret. Le gouvernement souhaitait effectuer cette réforme de manière urgente afin de répondre aux besoins de plusieurs secteurs comme l’hôtellerie, la restauration ou le BTP. L’objectif pour l’exécutif est d’atteindre le plein-emploi à l’horizon 2027. Aujourd’hui, le taux de chômage est de 7,4 %, le gouvernement souhaite revenir à 5 %.
Cet article est très contesté, notamment par La France Insoumise qui a réagi par le biais de la présidente de son groupe parlementaire, Mathilde Panot, qui a affirmé que ce texte "déclare la guerre aux chômeurs". La députée du Rassemblement National, Caroline Colombier dénonce "la méthode autoritaire" du gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte