Ce mercredi 10 août marque le jour le plus difficile de ce nouveau pic de chaleur. Dans l'après-midi, la plupart des régions dépasseront les 30°, jusqu'à 40° dans le Sud-ouest de la France. Alors que les températures représentent un danger pour nos aînés, les Ehpad doivent d'adapter.
Pour les personnels soignants, déjà débordés et bien souvent en manque de moyens, les épisodes caniculaires représentent une charge de travail supplémentaire, parfois au détriment des personnes âgées. Dans l'Ehpad du centre hospitalier du Chinonais, "on a une personne pour hydrater les 120 résidents", dénonce Soraya El Dalati, qui y est infirmière et raconte également devoir laver ces pensionnaires "avec des taies d'oreiller et de
traversin" en l'absence de gants et de serviettes.
"Il y a de plus en plus de malaises, des insuffisances d'hydratation, c'est vraiment catastrophique", poursuit l'infirmière syndiquée Force ouvrière (FO), qui évoque également le manque de personnels, notamment dans l'établissement où elle travaille. "On court à la perte", avec des soignants à bout, alerte Soraya El Dalati.
Invité de RTL ce mercredi, le ministre de la Santé a plaidé pour la pédagogie. "Nous avons beaucoup appris depuis 2003", avec par exemple des pièces rafraîchissantes dans les Ehpad, indique François Braun. Pour ce dernier, tout le monde doit aider, les personnels soignants, comme les familles. Le ministre n'a pas ailleurs pas balayé d'un revers l'éventualité d'une enquête dans cet Ehpad de Chinon, en Indre-et-Loire, si les faits sont avérés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte