1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Canicule : la situation dans les Ehpad "est vraiment catastrophique", alerte une infirmière
1 min de lecture

Canicule : la situation dans les Ehpad "est vraiment catastrophique", alerte une infirmière

Établie dans un Ehpad de Chinon, en Indre-et-Loire, Soraya El Dalati raconte les mauvais traitements subis par les patients en pleine canicule, faute de moyens.

Une personne âgée dans un Ehpad de Lyon lors d'une canicule en 2015
Une personne âgée dans un Ehpad de Lyon lors d'une canicule en 2015
Crédit : ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Canicule : la situation dans les Ehpad "est vraiment catastrophique", alerte une infirmière
00:00:56
micro generique
La rédaction de RTL - édité par Florine Boukhelifa

Ce mercredi 10 août marque le jour le plus difficile de ce nouveau pic de chaleur. Dans l'après-midi, la plupart des régions dépasseront les 30°, jusqu'à 40° dans le Sud-ouest de la France. Alors que les températures représentent un danger pour nos aînés, les Ehpad doivent d'adapter.

Pour les personnels soignants, déjà débordés et bien souvent en manque de moyens, les épisodes caniculaires représentent une charge de travail supplémentaire, parfois au détriment des personnes âgées. Dans l'Ehpad du centre hospitalier du Chinonais, "on a une personne pour hydrater les 120 résidents", dénonce Soraya El Dalati, qui y est infirmière et raconte également devoir laver ces pensionnaires "avec des taies d'oreiller et de
traversin" en l'absence de gants et de serviettes.

"Il y a de plus en plus de malaises, des insuffisances d'hydratation, c'est vraiment catastrophique", poursuit l'infirmière syndiquée Force ouvrière (FO), qui évoque également le manque de personnels, notamment dans l'établissement où elle travaille. "On court à la perte", avec des soignants à bout, alerte Soraya El Dalati.

Invité de RTL ce mercredi, le ministre de la Santé a plaidé pour la pédagogie. "Nous avons beaucoup appris depuis 2003", avec par exemple des pièces rafraîchissantes dans les Ehpad, indique François Braun. Pour ce dernier, tout le monde doit aider, les personnels soignants, comme les familles. Le ministre n'a pas ailleurs pas balayé d'un revers l'éventualité d'une enquête dans cet Ehpad de Chinon, en Indre-et-Loire, si les faits sont avérés.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/