Les infos de 6h - Coronavirus : comment les stations de ski traversent-elles les fêtes ?
Face à la fermeture des remontées mécaniques, les stations de ski doivent s'adapter pour contrer au mieux la forte baisse de vacanciers présents pendant la période des fêtes.

C'est une des conséquences de l'épidémie de coronavirus, les remontées mécaniques restent fermées aux skieurs et snowboardeurs pendant la période des fêtes. Même si la neige est au rendez-vous en cette fin d'année, les stations de ski tournent donc au ralenti. C'est notamment le cas à Villard-de-Lans, en Isère, où les vacanciers se font toujours attendre.
À la réception de son hôtel trois étoiles, Robert est dépité puisque seulement un tiers de ses chambres sont occupées cette semaine de Noël. "Sur le total du mois de décembre, cela va être de l'ordre de moins 70% sur le chiffre d'affaires car il y a moins de monde dans la station et les vacanciers ont préféré louer des appartements dans lesquels ils peuvent cuisiner et manger ensemble sans masque" constate-t-il.
Il essaye donc de s'adapter en créant un service de restauration à emporter mais cela n'a pas suffi à attirer les touristes. Les constat est similaire dans le centre du village, sur le marché de Noël, où Olivier proposent des châtaignes grillées mais les clients ne sont pas au rendez-vous : "On a que 60% de gens par rapport à l'année dernière, cela veut dire qu'il manque 40% de personnes".
De son côté, le directeur de l'office de tourisme de la station explique que "les gens sont aujourd'hui avides de connaître d'autres sensations donc le ski nordique attire du monde comme le ski de randonnée, la luge, les raquettes et la marche nordique". Pour la deuxième semaine des vacances, la station devrait être remplie à 30%.
À écouter également dans ce journal
Coronavirus - La campagne de vaccination commence ce dimanche 27 décembre en France dans deux établissements situés à Dijon et Sevran. D'ici mi-janvier, une centaine d'établissements pour personnes âgées auront commencé à vacciner sur 8.000 au total.
International - Trois personnes ont été tuées et trois autres blessées par un individu qui a ouvert le feu, samedi 26 décembre, dans une salle de bowling à Rockford, dans l’État américain de l'Illinois. La police locale a demandé à la population de se tenir à l’écart de cet endroit tandis qu'un suspect a été arrêté.
Sport - Le FC Nantes a officialisé, samedi 26 décembre, l'arrivée sur son banc de Raymond Domenech. L'ancien sélectionneur des Bleus s'est engagé jusqu'à la fin de la saison et devra redonner des couleurs aux Canaris, actuels 16e de la Ligue 1.
- Les infos de 5h - Coronavirus : seuls 15% des Français comptent se déplacer pour les fêtes
- Confinement et ski : "Nos commandes sont en baisse de 30%", déplore le PDG de Rossignol
- Les infos de 6h - Coronavirus et ski : vers une réouverture des remontées mécaniques le 7 janvier
- Coronavirus et ski : mesures réalisables ou coup de com' de la part de Macron ?