1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : comment les restaurants se réinventent pour surmonter la crise
1 min de lecture

Coronavirus : comment les restaurants se réinventent pour surmonter la crise

PODCAST - Confinement, couvre-feu, restrictions puis reconfinement, depuis le début de la pandémie, les restaurateurs sont mis à mal. Mais est-ce une première ? Catherine Mangin et Christelle Rebière retracent l'histoire de la restauration française.

Ensuite
Ensuite
Crédit : RTL Originals
8. Coronavirus : peut-on imaginer un monde sans restaurants ?
10:37
Catherine Mangin & Christelle Rebière

Nous voilà de nouveau confinés, les 160.000 restaurants présents en France aussi. Ils sont aujourd'hui contraints de se réinventer pour survivre.

À la réouverture des restaurants en juin, plusieurs ajustements ont dû être faits : QR code à scanner sur smartphone en guise de menu, cahiers de rappel, vitres en plexiglass entre les tables et gels hydroalcooliques à disposition. Aujourd'hui, retour au confinement et à la vente à emporter, lorsque c'est possible.

Pour rester attractive, la restauration doit redoubler d'imagination : plats préparés et à finir de cuire chez soi, paniers repas à chercher sur place etc. S'adapter aux applications de livraison est presque devenu la norme. Pour réduire les coûts et faciliter la vente à emporter, certains restaurants ont même opté pour les "dark kitchen", des cuisines fantômes dans des hangars que se partagent plusieurs enseignes.

La restauration française, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, a essuyé de nombreuses crises : Révolution, Commune, guerres mondiales... Pourra-t-elle se relever d'une pandémie ?

À lire aussi

Dans ce huitième épisode d'Ensuite, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, retracent l'histoire de la restauration française. Patrick Rambourg, historien de la cuisine et de la gastronomie, et Manon Fleury, cheffe cuisinière, sont leurs invités. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ensuite, un podcast hebdomadaire présenté par Catherine Mangin et Christelle Rebière. En quelques secondes, un fait d’actualité bouleverse nos vies… Et ensuite, que se passe-t-il ? Chaque vendredi, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/