1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Violences scolaires : le plan du gouvernement pour y mettre fin
1 min de lecture

Les infos de 5h - Violences scolaires : le plan du gouvernement pour y mettre fin

Le gouvernement a présenté mardi 27 août son plan pour mettre un terme aux violences scolaires. Parmi les mesures phares : les classes relais et les protocoles de responsabilisation.

Des élèves dans une classe d'école (illustration)
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Le journal RTL de 5h du 28 août 2019
00:09:21
Le journal de 5h du 28 août 2019
00:09:22
Marie Guerrier - édité par Cassandre Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a présenté son plan pour lutter contre les violences scolaires mardi 27 août. Les élèves perturbateurs, exclus de plusieurs établissements, pourront désormais être affectés en classes relais et les parents n'auront pas leur mot à dire. Par ailleurs, ils devront signer des protocoles de responsabilisation avec l'Académie.

"Nous voulons une responsabilisation des familles. Il y aura donc un protocole de responsabilisation entre l'inspecteur d'Académie et la famille de l'élève concerné de façon à regarder ensemble comment on remet l'élève dans le droit chemin, avec des comptes rendus très réguliers, par exemple hebdomadaire, sur la façon dont l'élève retrouve un comportement normal. S'il ne retrouve pas un comportement normal, alors il y a en effet affectation d'office dans un dispositif relais", a expliqué le ministre. 

L'idée de supprimer les allocations familiales a donc été écartée. 

À écouter également dans ce journal

Sécheresse - Le phénomène s'étend encore un peu plus. 85 départements sont désormais touchés par les restrictions d'eau. L'inquiétude monte chez les agriculteurs. 

À écouter aussi

Amazonie - Le Brésil se dit "ouvert" à une aide étrangère pour lutter contre les incendies. Le président Jair Bolsonaro avait refusé l'offre de 20 millions proposée par le G7 mardi 27 août. Il réclamait d'abord les excuses d'Emmanuel Macron. 

Brexit - L'opposition britannique refuse une sortie de l'Union européenne sans accord. Travaillistes, libéraux, écologistes, partis gallois et écossais se sont réunis mardi 27 août et s'engagent à empêcher un "no deal" le 31 octobre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte