2 min de lecture

Rolland Courbis, ancien entraîneur de l'OM et de Montpellier, est mort à l'âge de 72 ans

Figure du football français durant un demi-siècle et devenu consultant sur RMC, Rolland Courbis est décédé à 72 ans, comme l'a annoncé la radio ce lundi 12 janvier.

Rolland Courbis, le 24 mai 2019.

Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Ancien joueur et entraîneur, Rolland Courbis est décédé à 72 ans, comme l'a annoncé la radio RMC ce lundi 12 janvier. Figure du championnat de France, cet ex-défenseur formé à l'Olympique de Marseille avait passé sa première carrière principalement à Sochaux, Monaco et Toulon dans les années 1970 et 1980, avant de prendre le poste d'entraîneur dans le club varois en 1986.

Le début d'une longue carrière de coach, qui l'a vu officier dans de nombreuses formations de l'Hexagone, notamment à Bordeaux, l'OM - avec une victoire 5-4, aussi renversante que mythique contre Montpellier, au Vélodrome en 1998.

Comme joueur, il a remporté trois titres de première division avec Marseille (sans vraiment jouer en 1972) et surtout à Monaco (1978 et 1982). En tant qu'entraîneur, il a fait remonter Ajaccio et Montpellier en Ligue 1, en 2002 et 2009. Et ce, après avoir atteint la finale de la Coupe de l'UEFA et la deuxième place du championnat en 1999 avec les Olympiens.

Si son palmarès d'entraîneur est quasi vierge, il s'estimait "peut-être pas le moins compétent", racontait-il lors d'un entretien à l'AFP à l'été 2015. A l'époque, il comptait plus de 500 matches de Ligue 1 à son bilan, de quoi en faire l'un des techniciens les plus capés, avec un profil de pompier engagé sur des opérations sauvetage sur ses derniers contrats.

À écouter aussi

"Coach Courbis" avait aussi eu plusieurs expériences à l'étranger, notamment en Afrique - Niger, USM Alger -, aux Émirats arabes unis (Al-Wahda) et en Suisse (Sion). Lui qui avait déjà tenté à son époque l'expérience lucrative dans un club lointain, à l'Olympiakos (1973-1974).

Une gouaille unique et style sanguin

Depuis 2005, il était devenu consultant pour RMC. "Rolland Courbis s'est éteint cette nuit à cinq heures du matin", a annoncé sur l'antenne Karim Nedjari, le directeur général de la radio. "Il a transformé l'analyse footballistique en art de la conversation", a-t-il salué, à propos d'un "personnage haut en couleur, parfois excessif mais toujours sincère". 

"Figure marquante et attachante, Rolland Courbis a consacré sa vie au football avec talent, humanité et passion", ajoute le média, soulignant sa "proximité très directe" et sa "liberté de ton" sur les ondes.

Natif de Marseille, il s'était fait remarquer par sa gouaille à l'accent provençal et son style sanguin au cours de ses plus de 50 ans passés dans le football français. Impliqué dans plusieurs affaires judiciaires, il a par ailleurs été condamné à de la prison pour fausses factures en 1995 et fraude fiscale en 1997 dans l’affaire de la caisse noire du SC Toulon, puis pour complicité d’abus de biens sociaux en 2007 dans une affaire concernant des comptes de l’OM.

Des condamnations assorties de deux séjours en prison, entre octobre 1990 et janvier 1991, puis de septembre 2009 à février 2010. Il avait aussi échappé de peu à une fusillade au cours d'un règlement de compte visant une figure du milieu corse qu'il accompagnait à Hyères en 1996. "Je n'ai pas eu une vie monotone, admettait-il ces dernières années. Si l'histoire était à refaire, il y a certaines conneries que je ne referais pas". 

Moins de trois semaines après la mort de Jean-Louis Gasset, lui aussi passé par Bordeaux, Marseille et Montpellier, lui aussi à 72 ans, le football français est de nouveau en deuil.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info