3 min de lecture
Parcoursup, la plateforme nationale de préinscription en première année de l'enseignement supérieur en France
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le compte à rebours est lancé. La plateforme en ligne Parcoursup publie sa carte des formations pour la rentrée 2026, ce mercredi 17 décembre. Les futurs bacheliers sont invités à consulter le panel de formations proposé et à organiser dores et déjà une présélection.
Face au défi que représente l'orientation post-bac, de plus en plus de famille se tournent vers des coachs spécialisés, dans l'objectif d'aborder plus sereinement chaque étape.
Cet accompagnement personnalisé permet aux jeunes d'identifier les domaines dans lesquels ils sont à l'aise et de les aider à définir un projet professionnel. "Cela ressemble un petit peu à un bilan de compétences", explique à RTL.fr Cécile Altherr, coach d'orientation depuis bientôt dix ans.
Depuis ses débuts dans le métier, Cécile a constaté l'angoisse que peuvent susciter les choix d'orientation. Cette inquiétude "arrive de plus en plus tôt", remarque-t-elle.
Depuis la réforme du nouveau baccalauréat. Les lycéens doivent choisir dès la fin de la seconde des spécialités qui orienteront déjà en partie leur parcours.
"Parcoursup stigmatise un petit peu tout le choix d'orientation. Alors, ça a des effets tout à fait positifs parce que ça amène les familles et les jeunes à réfléchir plus tôt. Mais pour certains élèves, cela peut créer aussi un petit peu plus de stress", souligne-t-elle auprès de RTL.fr.
Les parents sont inquiets, mais surtout parce qu'ils sont exclus du projet d'orientation
Cécile Altherr
Si les élèves sont inquiets, les parents le sont également. Selon la coach d'orientation, ces derniers sont "exclus du projet d'orientation" à l'école.
"Les parents sont stressés parce qu'ils ne comprennent pas. Le nouveau bac et Parcoursup ont complètement transformé ce que l'on connaissait. La réforme du bac a plein d'avantages, mais par contre, elle a complètement brouillé les pistes pour les parents", estime-t-elle.
"La raison, à mon sens, pour laquelle il y a autant d'inquiétudes, c'est probablement parce qu'on a oublié d'inclure les parents dans cette histoire", ajoute-t-elle.
On ne se sent pas, en tant que parents, assez outillés pour faire ce genre de choses
Agnès, maman de quatre enfants
Agnès a eu recours au coaching d'orientation pour trois de ces quatre enfants. "On avait quand même la chance que nos enfants, à chaque fois, savaient à peu près ce qu'ils voulaient faire. Donc, on était plus dans une démarche d'être aidés pour choisir les bonnes filières que pour choisir la bonne orientation", raconte-t-elle auprès de RTL.fr.
"Nous, on ne se sent pas, en tant que parents, assez outillés pour faire ce genre de choses, parce qu'il y a vraiment une connaissance très précise", explique-t-elle.
"L'ado, il n'est pas toujours prêt à entendre parce que c'est justement papa et maman qui disent. Donc là, il y a l'idée de cette tierce personne qui non seulement n'est pas papa et maman, mais qui est en plus quelqu'un qui a un peu d'autorité, d'expertise, qui va lier une relation de confiance avec le jeune", analyse Agnès.
Les écoles font ce qu'elles peuvent, mais ce n'est évidemment pas suffisant
Agnès, maman de quatre enfants
Pour cette mère de famille, le coaching Parcoursup a comblé le manque de suivi détaillé à l'école, et a permis à ses enfants de naviguer à travers les différentes étapes de l'orientation plus sereinement.
Bien que des conseillers d'orientation soient présents dans les établissements scolaires, le grand nombre d'élèves complique la possibilité pour ces professionnels de fournir un accompagnement individualisé.
"Les écoles font ce qu'elles peuvent, mais ce n'est évidemment pas suffisant", remarque Agnès qui est elle-même institutrice. "On court après le temps. On nous en demande de plus en plus", confie-t-elle.
Les séances individuelles avec un coach d'orientation ont un coût. Les prix dépendent des professionnels et surtout du nombre de séances nécessaires à l'enfant. "Selon le nombre de rendez-vous, on va être entre 300, 600, 700 euros", indique Cécile Altherr à RTL.fr.
Agnès se souvient avoir déboursé environ 500 euros pour chacun de ces enfants. "C'est un énorme budget", concède-t-elle mais elle n'a pas hésité à répéter l'expérience plusieurs fois.
De nombreux parents, toutes catégories socioprofessionnelles confondues, sont prêts à investir ce budget. "J'observe que toutes les catégories socioprofessionnelles font appel à mes services", assure la coach.
Très présente sur les réseaux sociaux, elle délivre également beaucoup de conseils sur ces plateformes gratuitement, notamment à destination des parents. Selon une étude OpinionWay pour l'Étudiant, 74% des élèves déclarent se tourner en premier vers leurs parents pour leur orientation. "Ça veut bien dire que ça ne se fait pas que au lycée", conclut-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte