1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Régionales en Hauts-de-France : la gauche s'unit derrière Karima Delli
2 min de lecture

Les infos de 5h - Régionales en Hauts-de-France : la gauche s'unit derrière Karima Delli

EELV, le PCF, LFI et le PS ont annoncé jeudi s'unir dans les Hauts-de-France pour les régionales, derrière l'eurodéputée Karima Delli.

Karima Delli en 2016
Karima Delli en 2016
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Le journal RTL de 5h du 12 mars 2021
07:11
Les infos de 5h - Régionales en Hauts-de-France : la gauche s'unit derrière Karima Delli
07:12
Julien Sellier & Marie-Bénédicte Allaire - édité par William Vuillez

Pour assurer le retour d'une gauche disparue de la région sous pression de l'extrême droite: EELV, le PCF, LFI et le PS ont annoncé jeudi s'unir dans les Hauts-de-France derrière l'eurodéputée verte Karima Delli, face au président sortant Xavier Bertrand. L'objectif : "Une victoire exemplaire pour la France"

La hache de guerre et les batailles d'égos sont enterrés pour l'instant mais cet accord inédit n'efface ni les rivalités ni les divergences. Mais faute d'entente, la gauche et les écolos risquaient d'être de nouveau absents du conseil régional. Pour l'écologiste Marine Tondelier, cette alliance fait renaître l'espoir. "On se rend compte que les gens se prennent à y croire", dit-elle.

En 2015, Marine Le Pen était arrivée en tête au premier tour. Élu grâce au retrait de la gauche, Xavier Bertrand a gouverné sans elle pendant 6 ans, ce qui finalement a facilité les discussions. "On va pouvoir maintenant rentrer dans la campagne concrètement", explique Ugo Bernalicis. Et cette fois-ci, même minoritaire, la gauche se maintiendra au second tour. 

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - "Un Francilien est admis en réanimation" toutes les 12 minutes. La pression hospitalière étant trop forte, Olivier Véran a indiqué que "des dizaines, voire des centaines de transferts de patients" de l'Île-de-France vers d'autres régions pourraient avoir lieu avant la fin de semaine. 

À lire aussi

États-Unis - Dans un discours à la tonalité tour à tour grave et optimiste, Joe Biden a ordonné à tous les États la levée progressive des restrictions d'âge afin que tous les Américains adultes soient éligibles au vaccin d'ici le 1er mai. 

Handball - Les Bleus jouent leur qualification pour les prochains Jeux de Tokyo lors du TQO, quatre équipes pour deux places et déjà un choc pour la France face à la Croatie ce vendredi soir à Montpellier. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/