1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Régionales : Patrick Kanner élu chef de file socialiste dans les Hauts-de-France
1 min de lecture

Régionales : Patrick Kanner élu chef de file socialiste dans les Hauts-de-France

Le président du groupe socialiste au Sénat ne sera pas forcément tête de liste. Les partis de gauche vont négocier la constitution d'une liste commune dans les Hauts-de-France.

Patrick Kanner élu chef de fil socialiste pour les Régionales dans les Hauts-de-France
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Florine Boukhelifa & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une union de la gauche face à Xavier Bertrand. Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat et ancien ministre de François Hollande, a été désigné chef de file du Parti Socialiste (PS) pour les régionales dans les Hauts-de-France jeudi 15 octobre. Seul candidat, cette désignation ne signifie pourtant pas qu'il sera nécessairement tête de liste. Les partis de gauche vont négocier en vue de la constitution d'une liste commune.

Auprès de l'Agence France-Presse, Patrick Kanner s'est présenté comme le "constructeur d'une union rassemblée de la gauche pour espérer faire vaciller l'épouvantail Xavier Bertrand". Il a également insisté sur la nécessité de "travailler sur le projet avant de travailler sur l'incarnation" de cette liste. 

Dans une tribune publiée le 9 septembre dernier dans le journal Libération, Patrick Kanner et plusieurs responsables et élus d'EELV, du PS et du PCF avaient appelé à "créer les conditions d'un rassemblement" de la gauche en vue des régionales dans les Hauts-de-France. Depuis, Fabien Roussel, numéro 1 du Parti communiste français en binôme avec la sénatrice Cathy Apourceau-Poly, et l'eurodéputée Karima Delli ont été désignés comme les chefs de file respectifs de leurs partis pour cette élection.

En 2015, le PS, arrivé en troisième position, s'était retiré pour faire barrage à la liste de Marine Le Pen. Le Rassemblement national constitue donc la seule opposition à la majorité menée par Xavier Bertrand. Cette fois, "si nous faisons plus de 10%, il n'y aura pas de retrait : ce n'est pas à la gauche de continuer à payer, pendant 12 ans, l'ambition personnelle de Xavier Bertrand", a assuré le patron des sénateurs socialistes.

À lire aussi

Du côté de La France Insoumise, le député du Nord Ugo Bernalicis a annoncé fin septembre sa candidature aux régionales et proposé de conduire une liste de "rassemblement large", mais sans tendre la main au PS.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte