En déplacement dans l'Aude, le Premier ministre François Bayrou a déploré une catastrophe d'une "ampleur inédite", mercredi 6 août. À ses côtés, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a présenté les moyens mis en place pour arrêter cet "incendie inédit".
"Inédit pour les surfaces", a noté Bruno Retailleau : "Le nombre d'hectares brûlés, plus de 15.000, c'est l'équivalent de tout ce qui a été brûlé dans l'année 2019, dans l'année 2020, dans l'année 2021. Et c'est le double de ce qui a été brûlé en 2023."
"Les moyens sont massifs", a également présenté le ministre avec "2150 sapeurs-pompiers et 600 véhicules" mobilisés. Bruno Retailleau a annoncé que ce jeudi 7 août "des moyens militaires avec trois hélicoptères" seraient sur place pour lutter contre des flammes qui peuvent atteindre les 15 mètres de haut. Toute la flotte française est aussi mobilisée.
À noter qu'un millier de personnes a été évacuée dans le secteur. Dix-sept centres d'hébergement provisoire ont ainsi été ouverts la nuit dernière pour accueillir les naufragés du feu.
Ce matin, la reprise des rotations de Canadair et d'avions Dash est attendue pour savoir comment s'est passée la nuit. Hier, le sous-préfet de Narbonne donnait une lueur d'espoir. Il estimait que l'incendie perdait en intensité, même s'il est loin et même très loin d'être sous contrôle. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du feu, pour l'heure inconnues. On sait, en revanche, que tout est parti de la commune de Ribaute.
Isère - Le maire de Villeneuve-de-Marc est désormais hors de danger. Gilles Dussault, 63 ans, avait été frappé avec un objet contondant sous les coups de 17 heures, puis avait transporté à l'hôpital en urgence absolue.
Algérie - Dans une lettre adressée hier soir à François Bayrou, Emmanuel Macron constate les difficultés croissantes avec le régime d'Alger. Il charge son gouvernement de prendre des décisions supplémentaires avec, notamment, la suspension de l'accord de 2013 qui permet d'exempter les visas, les passeports officiels et diplomatiques.
Ligue des Champions - L'OGC Nice trébuche face au Benfica lors du match aller du 3e tour préliminaire de Ligue des Champions. Défaits 2-0 à domicile, les joueurs de Franck Haise devront réaliser un exploit mardi prochain à Lisbonne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte