1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Incendie dans l’Aude : pourquoi les flammes se sont-elles propagées si vite ?
1 min de lecture

Incendie dans l’Aude : pourquoi les flammes se sont-elles propagées si vite ?

Les flammes ont emporté plus de 15.000 hectares dans le département de l'Aude. La propagation des flammes a été accélérée par la sécheresse et la puissance du vent.

L'incendie dans l'Aude, le 5 août 2025
Crédit : IDRISS BIGOU-GILLES / AFP
INCENDIE DANS L'AUDE - Christophe Chantepy est l'invité de RTL Midi
00:05:31
Pierre Herbulot - édité par Thibaud Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis le mardi 5 août, un monstre de flammes ravage le département de l'Aude. Au total, 15.000 hectares ont été parcourus et des centaines de pompiers sont toujours mobilisés pour combattre ce méga-feu, le plus gros incendie de l'été. Invité de RTL ce mercredi 6 août, Christophe Chantepy, expert national en défense des forêts contre les incendies à l'Office national des forêts, estime que cette intensité s'explique par les conditions météorologiques.

"Sur ce secteur, on a une sécheresse historique des années précédentes, qu'on se traîne un petit peu depuis plusieurs années et qui fait qu'il y a une forte mortalité de la végétation. Quand on combine ça avec une topographie ascendante et surtout un vent, la tramontane, qui a été importante hier, ça fait effectivement des vitesses de propagation qui peuvent être importantes",

Selon les premières estimations, le feu s’est déplacé à une vitesse impressionnante de 6 km/h, alors que la tramontane soufflait jusqu’à 60 km/h. "C’est plus rapide qu’un homme qui marche", souligne Christophe Chantepy.

"La plupart du temps, les incendies progressent à une vitesse de 1 à 2 km/h. Là, on est sur plus du double. Cela reste à expertiser plus précisément, mais on flirte clairement avec les 5 à 6 km/h. On est sur un rythme de marche rapide, voire de marche nordique. C’est assez rare", précise-t-il.

À lire aussi

Les prévisions météorologiques laissent entrevoir une accalmie du vent, ce qui pourrait ralentir l’avancée des flammes. Mais Christophe Chantepy prévient : "En cas d’inversion du vent, certaines zones qui étaient jusqu’ici en tête de feu pourraient être épargnées, tandis que d’autres, jusque-là protégées, pourraient se retrouver en première ligne."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte