1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Incendie dans l'Aude : "C’est une catastrophe d'une ampleur inédite", réagit François Bayrou sur place

1 min de lecture

Incendie dans l'Aude : "C’est une catastrophe d'une ampleur inédite", réagit François Bayrou sur place

Un incendie d'une violence rare ravage le département de l'Aude et a déjà parcouru 16.000 hectares. François Bayrou et Bruno Retailleau se sont rendus sur place pour rencontrer les habitants et les pompiers.

L'incendie dans l'Aude, mardi 5 août

Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP

INCENDIE DANS L'AUDE - Déjà 14.000 hectares brûlés, le point sur la situation

00:01:21

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le point sur la situation
  • Une femme est décédée dans l'incendie qui ravage l'Aude depuis mardi. Onze personnes, dont 7 sapeurs-pompiers, ont été blessées, une autre est portée disparue.
  • Le Premier ministre, François Bayrou, se rend sur place ce mercredi après-midi, a fait savoir Matignon.
  • 16.000 hectares ont déjà été parcourus par les flammes, selon le directeur des pompiers du département. Des flammes attisées par des vents violents.
  • 2.500 foyers sont privés d'électricité dans une vingtaine de communes. 25 habitations ont été touchées par les flammes.
Filtrer et afficher les actualités :

MERCI D'AVOIR SUIVI CE LIVE

Le violent incendie qui frappe le département de l'Aude depuis mardi 5 août a parcouru 16.000 hectares de végétation. Une femme est décédée et onze personnes, dont 7 sapeurs-pompiers, ont été blessées.

Dans un communiqué, la préfecture de l'Aude a indiqué que trois personnes "sont signalées absentes par leurs proches". Elle indique également que "le feu continue de progresser".


"L'Europe se tient aux côtés de la France", assure Ursula von der Leyen

"L'Europe se tient aux côtés de la France alors que les pires incendies de forêt de son histoire récente font rage dans l'Aude", a écrit Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, sur X.

"Mes pensées vont aux courageux pompiers qui luttent contre l’incendie", a-t-elle ajouté.

17 centres d'hébergement ouverts dans l'aude

La préfecture de l'Aude annonce que 17 centres d'hébergement provisoire, pouvant "accueillir jusqu'à 1.759 personnes", seront ouverts sur 17 communes pour accueillir les évacuées.

La préfecture assure qu'il n'est pas "envisageable" que ceux qui ont quitté leur domicile ne reviennent chez eux pour passer la nuit.

Trois personnes "signalées absentes" dans l'aude

Dans un communiqué publié ce mercredi, la préfecture de l'Aude a indiqué que trois personnes "sont signalées absentes par leurs proches".

La préfecture rappelle que le bilan fait aussi état "d'une personne décédée, de deux blessés dont un en urgence absolue et de 11 blessés parmi les sapeurs-pompiers"

La communiqué indique également que "le feu continue de progresser".

un feu "qui dépasse tout ce qu'on avait connu depuis plus de 60 ans", selon François Bayrou

Le Premier ministre a déclaré que l'incendie dans l'Aude avait atteint "une ampleur qui dépasse tout ce qu'on avait connu depuis plus de 60 ans et qui va être supérieur à ce qu'on avait connu en 2022 en Gironde".

Il s'est exprimé lors d'une visite de la base de la Sécurité civile de Nîmes.

"L'objectif est de déterminer le point de départ du feu", dit le porte-parole de la gendarmerie nationale sur RTL

L’enquête progresse pour comprendre l’origine du gigantesque incendie qui ravage le département de l’Aude.

"L’objectif est de déterminer le point de départ du feu. Depuis ce matin, il a pu être identifié. Les pompiers cherchent désormais à relever des traces et des indices", a expliqué Erwan Coiffard, porte-parole de la Gendarmerie nationale, au micro de RTL.

Il a rappelé que "neuf feux sur dix sont d’origine humaine", parfois causés par un simple jet de mégot de cigarette ou le frottement d’un engin agricole sur le sol.

En cas de feu volontaire, les statistiques montrent que "93 % des profils sont masculins", a-t-il souligné, sur l'année 2014.

incendie dans l'aude : où en est l'enquête ?

Selon un communiqué du procureur de la République de Carcassonne, les investigations judiciaires concernant les causes du violent incendie dans l'Aude se poursuivent.

À ce stade, il est indiqué que "aucune constatation technique ne permet d’orienter l’enquête vers la thèse de l’incendie volontaire".

"La brigade de recherches de Carcassonne et la brigade de recherches de Narbonne ont été co-saisies, avec le soutien de la section de recherches de Montpellier. Une cellule d’enquête a été mise en place pour faciliter les investigations et le recueil des plaintes", est-il aussi écrit.

l'incendie dans l'aude visible depuis l'espace

Selon une image satellite relayée par Météo-France sur X, la fumée dégagée par l'incendie dans l'Aude est visible depuis l'espace.

un pompier grièvement blessé "semble aller mieux"

Un accident impliquant un camion de pompiers a eu lieu plus tôt dans la journée, faisant quatre blessés parmi les soldats du feu, dont un dans un état préoccupant. Depuis Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, où il était en déplacement aux côtés de François Bayrou, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a apporté des précisions sur leur état de santé.

"Un était grièvement blessé et semble aller mieux, il aurait un traumatisme crânien. Les trois autres sont blessés plus légèrement", a-t-il déclaré.

Depuis le début de cet important incendie, on dénombre au total onze pompiers blessés.

L'incendie le plus violent "depuis 1949", selon Bruno Retailleau

Bruno Retailleau a indiqué que l'incendie qui ravage l'Aude depuis mardi 5 août est celui qui "a brûlé le plus d'hectares depuis 1949".

Le ministre de l'Intérieur, présent sur place avec François Bayrou, a précisé que les flammes ont emporté, en quelques heures, "l'équivalent de l'année 2019, 2020, 2021 et le double de ce qui a brûlé en 2023".


des renforts de "moyens militaires" arrivent jeudi, annonce bruno retailleau

Bruno Retailleau a annoncé l'arrivée de renfort de "moyens militaires" dès ce jeudi. "On va mobiliser trois hélicoptères et plusieurs dizaines de militaires", a-t-il déclaré.

Le ministre de l'Intérieur a souligné que les moyens aériens déployés étaient "quasiment inédits", appuyés par "2.150 sapeurs-pompiers et 600 véhicules".

"C’est une catastrophe d'une ampleur inédite", réagit François Bayrou sur place

François Bayrou s'est exprimé lors d'une conférence de presse à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse pour faire un point de situation sur l'incendie dans l'Aude.

"C'était très important pour nous d'être là car c'est une catastrophe d'une ampleur inédite", a-t-il réagi.

"La solidarité nationale doit s’exprimer. C’est l’avenir de ces territoires qu’il faut penser. L’Aude, c’est la vigne d’un coté et le tourisme de l’autre. Les professionnels nous demandent de l’aide", a-t-il relevé.

Incendie dans l'aude : l'UE "prête à mobiliser" des moyens, "si nécessaire"

L'Union européenne se tient "prête" à venir en aide à la France, en proie à son plus gros incendie de l'été, a affirmé mercredi la commissaire européenne chargée des situations de crise, Hadja Lahbib.

"Nous suivons de près la situation difficile des incendies dans le département de l'Aude", a déclaré la responsable sur le réseau social X. L'UE est "prête à mobiliser" des moyens, "si nécessaire" a-t-elle indiqué.

François Bayrou et Bruno Retailleau sont sur place

Le Premier ministre François Bayrou et le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau sont arrivés à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, peu après 16 h.

Ils ont salué les sapeurs-pompiers, les membres des secours, des agriculteurs et des représentants de l'Office national des forêts.

16.000 hectares ont brûlé dans l'aude

Le violent incendie qui frappe le département de l'Aude depuis mardi 5 août a déjà parcouru 16.000 hectares de végétation en 24 heures, selon le procureur de la République de Carcassonne. Une femme est décédée et neuf personnes, dont 7 sapeurs-pompiers, ont été blessées.

Réouverture de l'autoroute A9 France-Espagne, coupée en raison de l'incendie

La circulation a repris sur l'autoroute A9, principal axe routier France-Espagne, après avoir été interrompue mardi soir en raison du gigantesque incendie qui ravage le massif des Corbières, a annoncé la préfecture de l'Aude.

"Le changement de direction du vent (...) nous permet de rouvrir l'autoroute", a déclaré à l'AFP le sous-préfet de l'Aude Rémi Recio.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte