1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Incendie dans l'Aude : 15.000 hectares parcourus et quinze communes concernées

1 min de lecture

Incendie dans l'Aude : 15.000 hectares parcourus et quinze communes concernées

Alors que le feu le plus violent de l'été continue de parcourir le département de l'Aude, François Bayrou est attendu sur place mercredi, selon Matignon. Selon le directeur des pompiers de l'Aude, 15.000 hectares ont été parcourus.

Des pompiers à Tournissan, dans l'Aude, le 5 août 2025.

Crédit : Idriss BIGOU-GILLES / AFP

INCENDIE DANS L'AUDE - Les flammes aux portes des villages

00:02:07

Eléanor Douet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le point sur la situation
  • Une femme est décédée dans l'incendie qui ravage l'Aude depuis mardi. Neuf personnes, dont 7 sapeurs-pompiers, ont été blessées, une autre est portée disparue.
  • Le Premier ministre, François Bayrou, se rend sur place ce mercredi après-midi, a fait savoir Matignon.

  • 15.000 hectares ont déjà été parcourus par les flammes, selon le directeur des pompiers du département. Des flammes attisées par des vents violents.
  • 2.500 foyers sont privés d'électricité dans une vingtaine de communes. 25 habitations ont été touchées par les flammes.
  • L'A9, entre Perpignan Nord et Narbonne a été contrainte à la fermeture temporaire puisque le feu devait atteindre le principal axe autoroutier entre la France et l'Espagne. L’échangeur de Lézignan-Corbières est également fermé sur l’A61.
Filtrer et afficher les actualités :

MERCI D'aVOIR suivi ce live

Le plus gros incendie de l'été en France a déjà parcouru 15.000 hectares de végétation en moins de 24 heures dans l'Aude, où il a fait un mort, un blessé grave et un disparu.

Le Premier ministre, François Bayrou, se rend sur place dans l'après-midi, ainsi que le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau et François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l'Intérieur.

pourquoi les flammes se sont propagées si vite dans l'aude ?

Sur RTL, Christophe Chantepy, expert national en défense des forêts contre les incendies à l'Office national des forêts, estime que l'intensité du feu s'explique par "une sécheresse historique". "Quand on combine ça avec une topographie ascendante et le vent, ça fait effectivement des vitesses de propagation qui peuvent être importantes", explique-t-il.

Selon les premières estimations, le feu s’est déplacé à une vitesse impressionnante de 6 km/h. "C’est plus rapide qu’un homme qui marche", souligne Christophe Chantepy.

L'incendie a parcouru 15.000 hectares dans l'Aude

Le feu a parcouru 15.000 hectares de garrigue et de résineux sur quinze communes impactées, détruit ou endommagé 25 habitations ainsi que 35 véhicules, selon un bilan encore provisoire qui ne précise pas encore la superficie brûlée.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du feu, encore inconnues. Aucune hypothèse n'est pour l'heure privilégiée, selon le parquet de Carcassonne.

le dispositif national de lutte contre les incendies déployé

À la mi-journée, ce mercredi, le feu continue d'être attisé par le vent et progresse toujours à une vitesse de 6 km/h. Deux zones sont la priorité des pompiers : Roquefort-des-Corbières, et l'autoroute A9. Pour éviter la propagation, le dispositif est colossal et va être renforcé par la mobilisation de la totalité du dispositif national de lutte contre les incendies : 9 Canadairs et 5 Dash au total. Près de 2.000 pompiers et 600 engins sont mobilisés.

À Thézan-des-Corbières, les flammes aux portes du village

Alors que plusieurs communes ont déjà été ravagées par les flammes, d'autres espèrent encore être épargnées. À Thézan-des-Corbières, au sud de Narbonne, le feu est aux portes du villages. C'est l'une des dernières communes du massif qui n'a pas encore été évacuée. Sur place, notre reporter, Valentin Boisset, a rencontré les habitants qui s'entraident et ravitaillent les pompiers en eau.

Quelle a été la stratégie des pompiers face à la vitesse du feu ?

L'incendie qui se propage dans l'Aude est "hors norme" par sa vitesse. Comme l'explique notre reporter sur place, le feu a couru en fait plus vite que les pompiers. Impossible à contenir, les pompiers ont donc décidé de protéger les personnes et les biens. Ce qui a fonctionné puisque seule une trentaine de maisons ont été touchées ou détruites. Une personne est décédée parce qu'elle refusait de quitter sa maison, cernée par les flammes. Les habitants tiennent tous à saluer la technique et le courage des pompiers.

"Sans les vignes, il y aurait eu plus de dégâts", tonne un vigneron

Anaël Payrou, vigneron, a perdu 80% de ses récoltes ravagées par l'incendie. Sur RTL, il estime que ces vignes ont permis de ralentir le feu : "Je passe un coup de gueule parce que les agriculteurs, on est souvent décriés mais s'il y avait pas eu les vignes, je pense qu'il y aurait eu beaucoup plus de dégâts. Elles sont un pare feu naturel."

Sans garanti de remboursement pas son assurance, il en appelle au gouvernement et à la solidarité locale.

"Tout a brûlé. Il ne reste plus rien" : la douleur d'une sinistrée

À Coustouge, à l'est du département de l'Aude, Fabienne a tout perdu. Sa maison a été entièrement ravagée par les flammes. "Elle est en ruine. Tout a brûlé. Il ne reste plus rien. C'est encore en train de brûler à l'intérieur", raconte-t-elle au micro de RTL.

Malgré l'émotion, elle a tenu à remercier les pompiers : "Grâce à eux, on a survécu. Nos animaux ont survécu grâce à eux aussi. Donc merci à tous les pompiers pour tout ce qu'ils font." La sinistrée envisage déjà de partir pour "tourner la page".

La maison de Fabienne, calcinée par les flammes dans l'Aude.

Crédit Image : Patrick Tejero / RTL

françois bayrou attendu à 16h à saint-laurent-de-la-cabrerisse

Le Premier ministre sera en déplacement mercredi dans l'Aude. Selon Matignon, il sera à 16h dans la commune de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, la plus touchée par le violent incendie qui continue de parcourir le département.

C'est dans cette ville, située à 30 km de Narbonne, qu'une habitante de 65 a été retrouvée morte dans sa maison. La famille d'un autre habitant est sans nouvelles de lui.

une épaisse fumée à l'entrée du massif des corbières

Notre reporter, Valentin Boissais, s'est rendu à l'entrée du massif des Corbières, dominée par une épaisse fumée.

L'entrée du massif des Corbières, le 6 août 2025

Crédit Image : Valentin Boissais / RTL

L'entrée du massif des Corbières, le 6 août 2025

Crédit Image : Valentin Boissais / RTL

une réunion du ministère de la transition écologique est en cours

Selon les informations de BFMTV, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher tient une réunion de cellule de veille et d’alerte. Cette réunion consiste à faire un point de situation sur l'incendie et le risque à venir dans les prochains jours.

Autour de la table : Météo France, l'état-major de la zone de défense Sud, l'Office national des forêts, la DREAL Occitanie, et les équipes du ministère/

Agnès pannier-runacher "salue la mobilisation totale des soldats du feu"

Sur X, la ministre de la Transition écologique a fait part de son soutien aux "soldats du feu et des forces de secours qui œuvrent sans relâche depuis hier pour lutter contre les flammes". Elle a également eu "une pensée" pour les proches de la victime ainsi que les blessés graves.

"L'incendie dans l'Aude a maintenant parcouru 13 000 hectares. C’est comparable à la surface totale de ce qui a brûlé sur toute la France en 2024 et plus de deux fois la surface de 2023", a-t-elle ajouté.

"Je n'ai plus de maison", réagit une sinistrée

"Je ne réalise pas, je n'ai plus de maison", réagit émue une sinistrée de l'incendie le plus violent de l'été dans l'Aude sur M6. Avec ses flammes encore incontrôlables, l'incendie a fait un mort et neuf blessés, dont un grave, et a déjà parcouru 13.000 hectares mercredi.

circulation interrompue sur l'a9

Vinci Autoroutes a fait savoir que la circulation sur l'A9 était toujours interrompue à cause de l'incendie dans l'Aude. "À la demande des autorités préfectorales, l'autoroute A9 est fermée dans les deux sens de circulation entre Narbonne et Perpignan Nord depuis 22 hier soir", a précisé l'entreprise dans un communiqué.

"Sur l'A61, la bifurcation A9/A61 est fermée en direction de l'Espagne, les accès restent cependant possibles à l'A61 en direction de Toulouse et l'A9 en direction de Montpellier", est-il aussi indiqué.

D'énormes bouchons autour de narbonne

Conséquences de la fermeture d'une large portion de l'autoroute A9 : d'énormes bouchons se forment dans la région. L'A9, très empruntée pendant les vacances, est un axe majeur qui relie la France à l'Espagne. Notre envoyé spécial, Valentin Boissais, a filmé les images ci-dessous à l'entrée de Narbonne, où la circulation est extrêmement ralentie.

Bruno Retailleau dans l'Aude cet après-midi

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau se rendra cet après-midi dans l'Aude. L'hôtel Beauvau l'a annoncé ce mercredi matin à nos confrères de BFM.

Le feu maîtrisé à Ribaute

À Ribaute, où l'incendie est parti mardi, "le feu est maîtrisé", a annoncé le maire de la ville, Alain Coste, chez nos confrères de LCI. "Il est vrai qu'hier, nous avons vécu une journée particulièrement difficile", a reconnu l'édile, qui a fait état de deux bergeries brûlées et une personne, qui se trouvait dans l'une d'elles, "très choquée".

Le feu se propage à 6km/h

"On a des premières données qui évaluent à près de 6 km/h la vitesse de propagation de ce feu", a indiqué le directeur du Service départemental d'incendie et de secours de l'Aude (SDIS 11), Christophe Magny.
Selon lui, le "feu continue à progresser" avec de mauvaises "conditions climatiques de vent et cet après-midi d'humidité". Des "rafales de 45km/h" sont notamment relevées.

SÉBASTIEN LECORNU remercie "tous les secours mobilisés"

Sur X, le ministre des Armées a salué le travail de "tous les secours mobilisés" pour lutter contre l'incendie dans l'Aude. Il a indiqué que la présence des militaires pour assister les sapeurs-pompiers "dans des conditions particulièrement difficiles" a été renforcée dans la nuit.

FRANÇOIS BAYROU ATTENDU DANS L'AUDE CE MERCREDI

Le Premier ministre François Bayrou se rendra mercredi après-midi dans le département de l'Aude, où le plus gros incendie de l'été en France à ce stade a fait un mort et neuf blessés dont un grave, a-t-on appris auprès de Matignon. L'incendie a déjà parcouru plus de 11.000 hectares, en particulier dans la commune de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse.

"on pense qu'un mégot jeté" est à l'origine de l'incendie

Alain Coste, le maire de Ribaute, là où le feu s'est déclenché mardi dans l'après-midi a fait savoir sur TF1 les origines probables de l'incendie. "Malheureusement, on pense que c'est un mégot jeté ou quelque chose de la sorte", a-t-il dit, déplorant "que les gens puissent être aussi inconscients". Dans sa commune, le danger a été écarté.

"Un mur de fumée blanche"

Dans l'Aude, le feu progresse rapidement obligeant certains habitants à évacuer au plus vite. Peggy, au micro de RTL, raconte avoir eu une quinzaine de minutes pour partir : "Il y avait le feu partout autour de nous et un mur de fumée blanche, ça a été horrifiant. Les flammes étaient au-dessus de nous avec un ciel rouge."

1.800 pompiers sur place

Sur X, la préfecture de l'Aude indique que 1.800 pompiers seront sur le terrain "appuyés par les moyens aériens" pour maîtriser le feu qui a parcouru 11.000 hectares. "Merci à eux de leur courage et de leur engagement", écrit-elle.

une vitesse de propagation inédite depuis 2003

"Un sinistre hors norme". C'est ainsi que le porte-parole des sapeurs-pompiers de France, Eric Brocardi, a qualifié le feu qui parcourt le département de l'Aude. Au micro de RTL, il a expliqué que sa vitesse de propagation était de 5,5 km/h.

"La dernière fois que nous avons enregistré ce type de progression, cela avoisinait les 4,4 km/h, c'était en juillet 2003 à Vidauban (Var)", a-t-il ajouté.

Face à la dangerosité du sinistre Eric Brocardi appelle à respecter les consignes des sapeurs-pompiers : "Il faut évacuer uniquement sur ordre [...]. Lorsqu'on demande de rester confiné, c'est que toutes les mesures ont été prises et les calculs en termes d'anticipation des sinistres ont été faits."

la zone ravagée est équivalente "à la surface de paris"

Le feu qui ravage une quinzaine de communes du département de l'Aude est "d'une ampleur importante". Sur RTL, la sous-préfète de l'Aude, Lucie Roesch, explique que 11.000 hectares ont été parcourus, "ce qui est à peu près l'équivalent de la surface de Paris". Selon elle, le feu est "toujours actif et alimenté par des conditions météo défavorables ainsi qu'une forte sécheresse."

Un feu d'une grande ampleur

Grâce à cette carte régulièrement mise à jour sur Google Maps, on peut voir l'étendu de l'incendie qui ravage l'Aude depuis mardi.

La carte du feu qui ravage une partie de l'Aude

Crédit Image : Capture Google Maps

"Panique", "peur"... les habitants épuisés par une nuit blanche

Alors que plus de 1.500 pompiers sont mobilisés pour lutter contre les flammes, les habitants sont épuisés par le feu sans fin. Sylvie a passé la nuit debout en passant le tuyau d'arrosage pour tenter d'humidifier le jardin : "Ma voisine était seule aussi, on s'est vu plusieurs fois dans la nuit parce qu'on avait peur."

De son côté, Frédéric, habitant de Tournissan, a passé la nuit à "ravitailler les pompiers". Il confie sa "panique" face au plus gros incendie de la région.

Les rotations des appareils bombardiers d'eau ont repris

Dans l'Aude, les rotations des appareils bombardiers d'eau ont repris mercredi matin, après avoir été interrompues pour la nuit, pour lutter contre le plus important incendie de France à ce stade de la saison estivale, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Les rotations de quatre Canadair, deux Dash et un hélicoptère bombardier d'eau ont repris vers 7 heures pour lutter contre les flammes, des moyens aériens qui doivent être renforcés dans la matinée avec la mobilisation de la totalité du dispositif national de neuf Canadair et cinq Dash, a déclaré à l'AFP la secrétaire générale de la préfecture de l'Aude, Lucie Roesch.

pourquoi le feu a-t-il progressé si vite ?

Le feu qui a parcouru 12.000 hectares dans l'Aude a été favorisé par des conditions météorologiques très défavorables. Placé mardi en vigilance rouge pour risque d'incendie, le département était soumis aux fortes chaleurs, à la sécheresse et au vent. Mais selon le spécialiste météo de RTL Louis Bodin, les conditions vont "s'améliorer" dès ce mercredi après-midi, permettant au vent de faiblir, ce qui devrait aider les pompiers dans leur lutte contre les flammes.

"C'était COMME UNE TORNADE DE FEU"

À Coustouges, une commune touchée par les flammes, Serge a dû évacuer avec sa maman de 99 ans. Au micro de RTL, il témoigne "d'une tornade de feu". "C'est la catastrophe complète. Des feux, j'en ai vu beaucoup [...] mais ça n'avait rien à voir avec ça. Je vais retrouver un paysage qui ne sera plus vert, mais noir", confie-t-il. L'homme a trouvé refuge chez des amis à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse.

Que sait-on de la femme qui a péri ?

Alerte

Selon les témoignages recueillis par RTL, la personne qui a péri dans l'incendie est une femme âgée de 65 ou 66 ans qui a refusé d'évacuer son habitation. "Elle n'a pas voulu partir de sa maison", précise à RTL Xavier De Volontat, le maire de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse.

"Je n'ai jamais vu un feu aller aussi vite"

Sur RTL, un vigneron a témoigné de la puissance de cet incendie. : "Quand on a vu que ça commençait à passer la crête et à venir sur le village et que les vents étaient dans l'autre sens, j'ai donné l'ordre d'évacuer la cave aux alentours des 17h." "En une heure, je n'ai jamais vu un feu aller aussi vite. Les pompiers ont fait le maximum, sont venus en nombre. Mais c'était tellement rapide qu'ils n'ont pas pu tout protéger", explique-t-il.

Quel bilan matériel ?

Ce mercredi matin, 2.500 foyers sont privés d'électricité dans une vingtaine de communes. 25 habitations ont été touchées par les flammes.

L'A9, entre Perpignan Nord et Narbonne a été contrainte à la fermeture temporaire puisque le feu devait atteindre le principal axe autoroutier entre la France et l'Espagne durant la nuit. L’échangeur de Lézignan-Corbières est fermé sur l’A61. L'incendie a provoqué l'évacuation de deux campings, situé dans la commune de La Palme.

1.500 pompiers sont mobilisés pour tenter d'éteindre l'incendie, et 320 sont actuellement en route.

Quel bilan humain ce mercredi matin ?

Alerte

Selon la préfecture, une femme est morte dans sa maison de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. On ne sait pas pour le moment les circonstances de son décès. Par ailleurs, 9 personnes ont été blessées : deux civils, dont un en urgence absolue, et sept pompiers. Une personne est portée disparue.

Bonjour et bienvenue

Bienvenue dans ce live consacré à l'incendie en cours dans l'Aude. Le feu, le plus important depuis le début de l'été, a déjà parcouru 11.000 hectares, selon les informations de notre correspondant Patrick Tejero.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte