Un mort, une personne disparue, neuf blessés dont sept sapeurs-pompiers, 13.000 hectares parcourus... Un monstre de flammes ravage le département de l'Aude depuis mardi soir. Des centaines de pompiers sont mobilisés pour combattre ce méga-feu, le plus gros incendie de l'été.
Le Premier ministre François Bayrou se rend sur place ce mercredi après-midi, tout comme le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.*
À Coustouge, un petit village dans l'est du département, les flammes ont détruit la maison de Fabienne. "Elle est en ruine. Tout a brûlé. Il ne reste plus rien. C'est encore en train de brûler à l'intérieur", décrit la sinistrée au micro de RTL. L'arrivée des Canadairs n'a rien changé, l'incendie était déjà trop avancé. "On a eu un quart d'heure au maximum pour évacuer. Les pompiers sont venus nous évacuer, explique l'habitante avant de poursuivre. Grâce à eux, on a survécu. Nos animaux ont survécu grâce à eux aussi. Donc merci à tous les pompiers pour tout ce qu'ils font", explique Fabienne, la gorge nouée.
Cette nuit, Fabienne a logé chez son fils. Elle attend désormais des nouvelles de l'assurance qu'elle a contactée ce matin pour qu'on la reloge elle et ses chevaux. Sa maison complètement calcinée sera difficile à reconstruire. "Je pense qu'elle est impossible à reconstruire. Les murs sont fissurés de partout. Il n'y a plus rien qui tient ou alors il faudra démolir pour reconstruire. Sincèrement, on n'a peut-être même pas envie", confie-t-elle.
Fabienne envisage de partir et de recommencer ailleurs : "Tourner la page. Avoir une page blanche au lieu d'une page noire", conclut-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte