1 min de lecture

Incendie dans l'Aude : "Il ne reste plus rien"... La douleur de Fabienne dont la maison a été détruite par les flammes

L'incendie en cours dans l'Aude a déjà parcouru 13.000 hectares. Coustouge est l'une des communes touchées par les flammes. RTL a recueilli le témoignage d'une de ses habitantes, Fabienne.

La maison de Fabienne détruite par les flammes à Coustouge (Aude)

Crédit : Patrick Tejero / RTL

INCENDIE DANS L'AUDE - "Il ne reste plus rien", déplore Fabienne dont la maison a été détruite par les flammes

00:02:11

Patrick Tejero - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un mort, une personne disparue, neuf blessés dont sept sapeurs-pompiers, 13.000 hectares parcourus... Un monstre de flammes ravage le département de l'Aude depuis mardi soir. Des centaines de pompiers sont mobilisés pour combattre ce méga-feu, le plus gros incendie de l'été. 
Le Premier ministre François Bayrou se rend sur place ce mercredi après-midi, tout comme le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.*

À Coustouge, un petit village dans l'est du département, les flammes ont détruit la maison de Fabienne. "Elle est en ruine. Tout a brûlé. Il ne reste plus rien. C'est encore en train de brûler à l'intérieur", décrit la sinistrée au micro de RTL. L'arrivée des Canadairs n'a rien changé, l'incendie était déjà trop avancé. "On a eu un quart d'heure au maximum pour évacuer. Les pompiers sont venus nous évacuer, explique l'habitante avant de poursuivre. Grâce à eux, on a survécu. Nos animaux ont survécu grâce à eux aussi. Donc merci à tous les pompiers pour tout ce qu'ils font", explique Fabienne, la gorge nouée.

Cette nuit, Fabienne a logé chez son fils. Elle attend désormais des nouvelles de l'assurance qu'elle a contactée ce matin pour qu'on la reloge elle et ses chevaux. Sa maison complètement calcinée sera difficile à reconstruire. "Je pense qu'elle est impossible à reconstruire. Les murs sont fissurés de partout. Il n'y a plus rien qui tient ou alors il faudra démolir pour reconstruire. Sincèrement, on n'a peut-être même pas envie", confie-t-elle.

Fabienne envisage de partir et de recommencer ailleurs : "Tourner la page. Avoir une page blanche au lieu d'une page noire", conclut-elle. 

La maison de Fabienne, calcinée par les flammes dans l'Aude.

Crédit : Patrick Tejero / RTL

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info