2 min de lecture

"Nous l'avons dépassée de très loin" : qu'est-ce que la doctrine Monroe, citée par Donald Trump après la capture de Maduro ?

La président américain a affirmé avoir dépassé la doctrine "Monroe", qu'il renomme désormais "Donroe", après la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro. Établie en 1823, cette doctrine considère l'Amérique latine comme la chasse gardée de Washington.

Donald Trump le 22 décembre 2025

Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Qu'est-ce que la doctrine Monroe, citée par Donald Trump après la capture de Maduro ?

00:02:45

Bénédicte Tassart & Jérémy Billault & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump a justifié l'opération de capture de son homologue vénézuélien Nicolás Maduro par la nécessité de restaurer la suprématie incontestée des États-Unis sur l'ensemble des Amériques, un signal qui pourrait inspirer la Chine et la Russie.

Le président américain a présenté cette opération nocturne à Caracas, la capitale du Venezuela, comme une remise au goût du jour de la doctrine Monroe, considérant que l'Amérique latine est la chasse gardée des États-Unis.

La doctrine Monroe est un principe établi en 1823 par le cinquième président des États-Unis, James Monroe, pour dire que les Européens devaient abandonner toute idée de colonisation sur le continent américain. Cette doctrine a été enrichie en 1903 par le président Theodore Roosevelt, avec un paragraphe supplémentaire : à partir du début du XXe siècle, son pays peut interférer dans les affaires des autres États du continent.  

Les États-Unis maîtres absolus de leur hémisphère ?

S'agissant de l'Amérique latine, la doctrine Monroe affirme notamment que les États-Unis doivent chercher à accéder aux ressources et aux emplacements stratégiques et veiller à ce que les gouvernements de la région soient "suffisamment stables et bien gouvernés pour prévenir et décourager les migrations massives vers les États-Unis".

À lire aussi

Donald Trump ajoute désormais lui aussi son petit paragraphe. Washington interdit aux pays des autres continents d'accéder aux ressources et aux infrastructures stratégiques. Les États-Unis se veulent les maîtres absolus de leur hémisphère, un avertissement direct à Moscou et à Pékin. Un monde se redessine ainsi, la Russie pouvant faire de même avec l'Ukraine et la Chine avec Taïwan. Les Européens, eux, deviennent des vassaux.

Une "nouvelle stratégie de sécurité nationale"

Cette nouvelle doctrine, renommée "Donroe" par Donald Trump peut ainsi argumenter une arrivée des Américains au Groenland, au Canada et dans le canal de Panama. "La doctrine Monroe est très importante, mais nous l'avons dépassée de très loin, s'est targué Donald Trump. Dans le cadre de notre nouvelle stratégie de sécurité nationale, la domination américaine dans l'hémisphère occidental ne sera plus jamais remise en question".

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'est inquiété du "dangereux précédent" que constitue l'intervention américaine au Venezuela. D'autant plus que sous Donald Trump, Washington semble être revenu sur sa politique de fermeté envers Pékin et Moscou. La nouvelle stratégie de sécurité nationale prône un recentrage des États-Unis sur leur environnement proche tout en restant sobre sur la Chine et la Russie, amenant certains de ses détracteurs à en déduire que le locataire de la Maison-Blanche leur reconnaît une suprématie dans leurs sphères d'influence.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info