1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Coronavirus : quelles mesures pour le retour des étudiants dans les universités ?
1 min de lecture

Les infos de 8h - Coronavirus : quelles mesures pour le retour des étudiants dans les universités ?

Les étudiants, dans certains cas précis, pourraient retourner à l'université, notamment ceux de première année. Mais rien n'est en place pour le premier jour de la rentrée.

Une classe dans une université (illustration).
Une classe dans une université (illustration).
Crédit : AFP / Archives, CRÉDITMARC WATTRELOT
Le journal RTL de 8h du 02 janvier 2021
13:46
Coronavirus : quelles mesures pour le retour des étudiants dans les universités ?
13:47
Marie Guerrier - édité par Ryad Ouslimani

Les étudiants français attendent toujours de savoir à quelle sauce ils vont être mangés à la rentrée. Depuis la Toussaint, il n'y a plus de cours en présentiel, mais à la demande de plusieurs présidents d'universités, cela va changer et certains étudiants pourront retourner dans les locaux de leur fac. Cela se fera progressivement, par groupe de 10 étudiants maximum. 

La présence se fera pour des travaux dirigés ou des cours de soutien encadrés par des enseignants ou des étudiants-tuteurs. Sont concernés, les étudiants les plus fragiles d'un point de vue pédagogique, notamment les récents bacheliers. Les personnes en situation de handicap ou de précarité numérique peuvent aussi être admis en présentiel. 

Les universités regarderont les situations individuelles particulières, mais n'ont pour l'heure rien lancé et ce ne sera pas en place à la rentrée. Ensuite, en fonction de la situation sanitaire, les travaux pratiques et dirigés pourraient reprendre en présentiel pour les étudiants de première année, pas avant le 20 janvier et la limite de 50% de la capacité des salles de cours. Les examens pourront avoir lieu dans le respect des mesures sanitaires si les universités le décident. 

À écouter également dans ce journal

Intempéries - De nombreux habitants des Landes se retrouvent les pieds dans l'eau à cause d'inondations. 

Rave party - Une fête rassemblant 2.500 personnes se déroule toujours illégalement près de Rennes. Elle avait commencé jeudi 31 décembre. 

À lire aussi

Coronavirus - 15 départements seront placés sous couvre-feu dès 18h à partir de ce samedi 2 janvier. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/