1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Réforme des retraites : les manifestants moins nombreux mais déterminés

2 min de lecture

Les infos de 18h - Réforme des retraites : les manifestants moins nombreux mais déterminés

Samedi 11 mars, la CGT a compté 300.000 manifestants contre la réforme des retraites. Malgré un chiffre en baisse, leur détermination reste intacte.

Les infos de 18h - Réforme des retraites : les manifestants moins nombreux mais déterminés

Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP

Le journal RTL de 18h du 11 mars 2023

00:22:02

Les infos de 18h - Réforme des retraites : les manifestants moins nombreux mais déterminés

00:22:02

Simon Marseille - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Samedi 11 mars a eu lieu la septième journée de mobilisation depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites. Ce deuxième samedi de manifestations devait permettre au plus grand nombre de manifester sans perdre une journée de salaire.

À Paris, 300.000 personnes ont défilé, selon la CGT, soit nettement moins que mardi 7 mars. Le cabinet indépendant Occurrence a, pour sa part, recensé 33.000 manifestants. Au sein du cortège, tous sont déterminés et expriment leur rejet de la réforme des retraites

" Vous imaginez, jusqu'à 64 ans, je suis déjà abimée alors que j'en ai à peine 50", a confié Catherine, vendeuse. Des parents sont venus avec leurs enfants pour manifester. Parmi eux, une écolière affichait une pancarte "les CM2 sont dans la rue". 

Quelques affrontements avec la police ont eu lieu dans le cortège parisien, 26 personnes ont été interpellées. Des manifestations se sont aussi déroulées à Strasbourg, à Lyon, à Lille ou encore à Marseille. De son côté, Emmanuel Macron a indiqué qu'il refusait de rencontrer les syndicats.

À écouter également dans ce journal

Tournoi des Six nations - La France rencontre l'Angleterre à Twickenham. La dernière victoire du XV de France en Angleterre remonte à 2005. 

Réforme des retraites - Le Sénat poursuit son examen du texte. Alors que la droite a supprimé un amendement pour avancer plus vite, la réforme pourrait être votée dès samedi 11 mars au soir. 

Grève - Le trafic continue d'être perturbé à la SNCF, tandis que 20 % des vols sont annulés. La plupart des raffineries sont bloquées et la grève des éboueurs se poursuit dans plusieurs villes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte