Acte VII contre la réforme des retraites et les grévistes ne lâchent (toujours) rien : un million de personnes sont attendues dans les rues ce samedi 11 mars.
La plupart des rassemblements se tiendront cet après-midi. Mais dans certaines villes, comme à Strasbourg, le mouvement a été lancé dès ce matin pour une traversée de la ville d'ouest en est. Une mobilisation moins fournie que le 7 mars mais très bruyante avec des manifestants très motivés, parfois très en colère. "C'est ma 4e manifestation. J'ai 58 ans, je suis au chômage avec des problèmes de santé. Il faudra travailler jusqu'à 64 ans. Tous les ministres, députés et sénateurs sont riches et nous, plus pauvres", indique cet homme au micro de RTL.
À noter l'inventivité de certaines pancartes aperçues au long du parcours. "La retraite à 64 ans, c'est comme la pizza à l'ananas. Personne n'aime ça", indique l'auteur de ce message, un adolescent de 14 ans d'origine italienne qui est venu avec ses parents. Sa maman : "Je suis assistante sociale en inter-entreprise. Je suis confronté tous les jours à des personnes dont le métier a détruit la santé. Et qui ont déjà beaucoup de mal à arriver jusqu'à 62 ans. La réforme est déconnectée de la réalité des travailleurs."
Rugby - Le XV de France se déplace ce samedi après-midi (17h45), à Twickenham, pour affronter l'Angleterre lors de la 4e journée du tournoi des VI nations 2023 pour un "crunch" encore une fois très attendu.
Incendies - Des milliers d'habitants sont privés d'électricité sur la Côte d'Azur et en Corse depuis vendredi soir, où plus de 25 départs ont été déclenchés par les vents violents. Les deux départements de la Corse sont en vigilance orange jusqu'à 18h ce samedi 11 mars.
Justice - La justice financière a effectué une saisie record d'un montant de 461 millions d'euros mercredi 8 mars sur les actifs d'un riche homme d'affaires, propriétaire de nombreux immeubles dans le Triangle d'or de la capitale.