En Direct
1 min de lecture
Le Sénat (illustration)
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L’Assemblée nationale n’avait pas eu le temps d’aller aussi loin. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le Sénat a adopté l’article clé du projet de réforme de retraites porté par le gouvernement. Cet article valide le recul de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Ce vote a été acquis par 201 voix contre 115. À noter que selon le texte, l'âge légal de départ doit être progressivement relevé, au rythme de 3 mois par an à partir du 1er septembre 2023 jusqu'en 2030.
Ce vote a réjoui la Première ministre Élisabeth Borne, qui s’est vantée sur les réseaux sociaux d’une "réforme équilibrée et juste". Le sénateur centriste, Olivier Henno, a lui indiqué dans l’hémicycle que ce vote permettait de "sauver le régime par répartition. Nous choisissons la responsabilité", a-t-il indiqué.
Du côté des élus de gauche, ils ont une fois de plus montré leur profond désaccord vis-à-vis de ce projet de réforme. "Votre nom restera à jamais attaché à une réforme qui fera revenir presque 40 ans en arrière", a lancé la socialiste Monique Lubin au ministre du Travail Olivier Dussopt, tandis que la communiste Eliane Assassi a dénoncé un débat "bâclé" et "l'objectif" de la majorité sénatoriale de "censurer l'opposition". "La prétendue sagesse du Sénat en a pris un coup", a-t-elle encore asséné.
Les débats à la chambre haute devraient reprendre ce jeudi 9 mars au matin autour d'un amendement polémique déposé par le chef de file des sénateurs LR, Bruno Retailleau. Cet amendement plaide notamment pour que l'extinction progressive des régimes spéciaux, votée à l'article 2, s'applique aux salariés déjà en poste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte