Alors que la mobilisation a repris dans une forme plus dure depuis le 7 mars, l’opposition à la réforme se renforce chez les Français. Selon un sondage BVA pour RTL, ils sont 61% à penser qu’il ne faut pas mettre en œuvre ce projet, soit 5 points de plus qu’il y a deux semaines et le plus haut niveau enregistré sur cet indicateur. Et ils sont autant à soutenir la poursuite de la mobilisation syndicale.
Cette opposition accrue s’accompagne d’un regain de colère chez les Français (44%; +3), qui vient talonner le sentiment dominant d’inquiétude (45%), quand la résignation qui les avait gagnés il y a deux semaines est en recul (15%; -5). Le soutien à la mobilisation et au renforcement du mouvement appuient ce mécontentement.
Le durcissement annoncé par les syndicats et certains partis d’opposition, via des grèves reconductibles et des blocages, n’entame en rien pour le moment le soutien des Français : une majorité de répondants déclare ainsi approuver le durcissement du mouvement (61%). La proportion de personnes soutenant le mouvement, mais désapprouvant son virage plus "dur" est marginale (14%). En définitive, 61% des Français souhaitent que la mobilisation se poursuive.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.