Faire rimer conduite avec économique ! En pleine pénurie de carburants, au moment où certains automobilistes peuvent attendre plusieurs heures avant de se réapprovisionner, le moment semble propice pour adopter l'éco-conduite. Quelques gestes simples suffisent en effet à vous faire économiser votre essence. RTL vous livre donc ici quelques astuces.
Déjà, un premier conseil d'ordre général. Au quotidien, adopter une conduite souple et fluide, permet de ne pas brusquer votre moteur. N'hésitez pas ainsi à passer au rapport supérieur pour éviter d'être en sur-régime, ce qui peut occasionner une augmentation de 20% de la consommation de carburant, selon le site de la Sécurité routière.
Utilisez également l'élan pour éviter d'accélérer dans les descentes. Sur autoroute, anticipez les ralentissements et zones de freinages (sortie, baisse de la limite de vitesse..) pour jouer sur le frein moteur et non sur la pédale de frein. Si votre voiture n'est pas équipée d'un système "stop and start", et qu'elle est arrêtée plus de 20 secondes, coupez le moteur. Dans ce cas, vous économiserez de l'ordre de 10 à 15% de carburant, ce qui est loin d'être négligeable.
Autre conseil : vérifiez la pression des pneus. S'ils sont sous-gonflés, non seulement ils diminuent la tenue de route mais vous risquez de consommer jusqu'à 2 litres en plus aux 100 kilomètres. Quant aux porte-vélos, coffres et barres de toit, n'oubliez surtout pas de les enlever lorsque vous ne les utilisez plus. Sinon, gare à la facture qui risque d'augmenter de 20%, prévient la Prévention Routière.
20 %, c'est aussi ce que vous fera gaspiller une climatisation mal réglée. Mais pas question non plus de rouler fenêtre ouverte sur autoroute, à moins de vouloir consommer 1 litre de plus aux 100 km. L'éco-conduite est aussi bénéfique pour la sécurité. On estime en effet que si tous les automobilistes adoptaient une conduite zen, cela diminuerait le nombre d'accidents de 15 %.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.