L'ultradroite s'est-elle coordonnée, mercredi 14 décembre, pour passer à l'action à l'occasion des rassemblements pour le match France - Maroc de la demi-finale de la Coupe du monde ? La question se pose après les incidents qui se sont déroulés dans plusieurs villes de France et qui rappellent des scènes de "ratonnade".
Ainsi, à Nice, des dizaines d'identitaires ont sillonné le vieux centre avec l'intention affichée de s'en prendre à des supporters maghrébins, a rapporté la préfecture. Une vidéo montre des courses poursuites tapageuses. À Montpellier, un groupe nationaliste violent s'en est pris aux supporters en liesse des deux pays rassemblés place de la comédie. À Lyon, une trentaine de militants d'extrême droite, dont deux munis de bâton, ont hurlé : "On est chez nous".
Enfin, à Paris, les policiers du renseignement ont intercepté une quarantaine d'ultras avant le coup de sifflet final du match. Certains étaient munis de couteaux. Parmi eux, Marc de Caqueray qui avait été interpellé lors du meeting d'Eric Zemmour en décembre 2021 pour avoir tabassé des militants de SOS racisme.
En amont du match, les services de renseignement n'avaient relevé qu'un seul appel à l'affrontement, à Strasbourg, où la nuit a finalement été calme. En revanche, sur les réseaux sociaux, les comptes liés à l'ultradroite qualifiaient la demi-finale France - Maroc "d'affrontement civilisationnel". Ils anticipaient d'éventuelles violences urbaines des supporters marocains, ce qui a échauffé les esprits.
Coupe du monde 2022 - Après un passage à l'infirmerie, Dayot Upamecano et Adrien Rabiot ont repris l'entraînement avec les Bleus, jeudi 15 décembre, avant la finale, qui aura lieu dimanche.
Budget 2023 - Elisabeth Borne a eu recours au 49.3 pour la dixième fois en moins de deux mois pour faire passer sans vote la dernière lecture du projet du gouvernement.
Justice - La condamnation de Farid El Haïry, jugé coupable de viol sur mineur en 2003, a été annulée par la justice. Son accusatrice avait reconnu avoir menti.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte