À l'issue de la victoire de la France face au Maroc en Coupe du monde, les scènes de liesse ont été nombreuses à travers le pays. De façon générale, la soirée a été plutôt calme. C'est une ambiance festive qui a régné majoritairement sur tout le territoire. Avant ce match, une note du Service central du renseignement territorial (SCRT) annonçait un risque important de débordements.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait décidé de mobiliser 10.000 policiers et gendarmes, dont 5.000 en région parisienne, parmi lesquels 2.200 à Paris. Selon les informations de la préfecture de police, 167 personnes ont été interpellés à Paris et en proche banlieue dont 145 dans la capitale.
Dans le XVIIe arrondissement de Paris, 40 individus affiliés à l'ultra-droite ont été placés en garde à vue. D'après le parquet de Paris, certains étaient armés de couteaux. Ils étaient suspectés de préparer une action violente. Selon une source policière, une quinzaine d'entre eux étaient fichés S.
En dehors de la région parisienne, les forces de l'ordre ont interpellé 95 personnes, dont 87 ont été placées en garde à vue. Dans le détail, il s'agit d'interpellations pour détentions de mortiers d'artifices, vols de portables, ports de couteaux ou bien jets de fumigènes.
Selon une source proche de l'enquête, un groupe d'une trentaine d'individus, affiliés à l'ultra-droite, s'est déplacé dans les rues et dans le centre-ville, Place Bellecour, à Lyon. Ils étaient cagoulés et armés de bâton, prêt à en découdre avec les supporters. Deux d'entre eux ont été interpellés.
Mais au cours des festivités qui ont suivi la qualification des Bleus pour la finale de la Coupe du monde, la ville de Montpellier a été frappée un drame. Un adolescent de 14 ans a été fauché mortellement par un automobiliste dans le quartier de la Paillade. Si la voiture a été retrouvée, l'individu n'a pas encore été interpellé.
Dans une vidéo, que les services de police sont actuellement en train d'authentifier, un groupe d'individus est vu en train d'arracher un drapeau français à une voiture avant que celle-ci ne fonce sur le jeune homme. L'enquête se poursuit pour préciser les circonstances du drame.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.