1 min de lecture

Strasbourg : trois écolières lancent une pétition pour se plaindre des portions à la cantine

À Strasbourg, trois fillettes de dix ans ont lancé une pétition pour se plaindre des repas à la cantine. Celle-ci a rapidement recueilli les signatures des autres élèves et les revendications de ces jeunes ont été prises au sérieux.

Le self d'une cantine (Illustration).

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

Strasbourg : trois écolières lancent une pétition pour se plaindre des portions à la cantine

00:01:09

Yannick Olland - édité par Jeanne Le Borgne

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Hermine, élève de CM2 à Strasbourg, ne mangeait plus à sa faim à la cantine. Selon elle, le personnel de la cantine "distribue la même portion aux CP qu'aux CM2". "Au CP, bien sûr, j'avais assez à manger, mais après, ça a vite changé", déplore dès lors la fillette. Alors, avec deux copines, elle a lancé une pétition. "On a fait signer les élèves pendant les récréations et nous avons recueilli entre 160 et 170 signatures. C'est pas mal", se félicite-t-elle.

Cela a aussi mis la puce à l'oreille des parents. Dès lors, si les tarifs de la cantine à Strasbourg n'ont pas augmenté malgré l'inflation, certains parents, comme Christine, se demandent si les portions n'ont pas été réduites. "Je ne sais pas ce qu'il se passe, souffle-t-elle. Quand ils sortent à 16 h 30, ils réclament tout de suite à manger et j'ai vraiment l'impression qu'ils ont réduit les portions."

Premier effet de la pétition : la Ville a envoyé une diététicienne pour peser les assiettes. Ce jour-là, il n'y avait pas de problème. Mais pour en avoir le cœur net, les parents ont décidé de venir, eux aussi, manger à la cantine dans quelques jours, pour vérifier par eux-mêmes la quantité et la qualité des repas. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info