Et de 9 ! Pour la neuvième fois, Élisabeth Borne a déclenché l'article 49.3 afin de faire adopter, sans vote, la partie "dépenses" du texte portant sur le budget de l'État pour 2023. Pour cette nouvelle lecture devant l'Assemblée nationale, la Première ministre a, une nouvelle fois, engagé la responsabilité de son gouvernement.
Elle a justifié ce mécanisme en assurant que c'était "un budget dont nous avons besoin dans les temps, au 1er janvier 2023", a-t-elle expliqué. À la suite de cette annonce, les députés de la France Insoumise ont déposé une motion de censure.
"L'autoritarisme du gouvernement n’a pas de limite pour imposer leur politique de maltraitance sociale et écologique. Nous déposons une nouvelle motion pour censurer ce gouvernement", a ainsi expliqué dans la foulée Mathilde Panot, patronne du groupe LFI à l'Assemblée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte