2 min de lecture Coronavirus France

Les infos de 18h - Coronavirus : l'Île-de-France reconfinée dès la semaine prochaine ?

L'optique d'un reconfinement de la région parisienne prend de l'épaisseur dans les rangs de l'exécutif, qui craint cependant que les Franciliens rejettent massivement de nouvelles restrictions.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Coronavirus : Emmanuel Macron va-t-il reconfiner l'Île-de-France ? Crédit Image : Anne-Christine POUJOULAT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier édité par Quentin Marchal

Un an jour pour jour après avoir mis en place le premier réel tour de vis pour faire face à l'épidémie de coronavirus, le 12 mars 2020, Emmanuel Macron se retrouve confronté à l'hypothèse de devoir reconfiner l'ensemble de la région d'Île-de-France, face aux signaux d'alerte où les hôpitaux craquent et les médecins s'affolent. 

Ce scénario d'un reconfinement de la région parisienne prend de l'épaisseur et un membre du gouvernement croit même savoir qu'on se dirige tout droit vers cette option, "possiblement en début de semaine prochaine". Mais attention prudence, l'exécutif n'a, pour l'heure, pas tranché entre les options de reconfinement total ou simplement le week-end.

Au sommet de l'État, où on craint que les Franciliens ne rejettent massivement de nouvelles restrictions, plusieurs proches affirment que "un jour de gagné est un jour de gagné". Ce n'est pas un hasard si le Premier ministre Jean Castex s'est rendu ce vendredi 12 mars à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris où il devrait dire qu'il reste une toute petite marge de manœuvre avant un éventuel serrage de vis.

Même s'il est très mince, l'espoir demeure à la veille d’un week-end qui s’annonce crucial pour éviter un reconfinement. De son côté, Emmanuel Macron a fixé 2 lignes rouges : il ne veut pas fermer les écoles et les aides économiques aux salariés et aux entreprises doivent se poursuivre encore et encore.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
société
Féminicides : "On n'est pas à la hauteur", déplore Yannick Jadot

Justice - Les investigations se poursuivent concernant le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, visé par une information judiciaire pour viol. Ce vendredi 12 mars, au tribunal judiciaire de Paris, il était confronté à Sophie Patterson-Spatz, la femme qui l’accuse de viol. 

Société - Les naissances de jumeaux n'ont jamais été aussi nombreuses. Plus de 1,6 million de paires de jumeaux naissent chaque année dans le monde”, soit “près d’un bébé sur 40”, selon une étude parue dans la revue spécialisée Human Reproduction.

Culture - Ce vendredi 12 mars, à 21h, aura lieu la 46e Cérémonie des César à l'Olympia, qui sera présentée pour la première fois par l'actrice Marina Foïs. La troupe du Splendid se verra notamment recevoir un "César d’anniversaire" pour tous leurs bons et loyaux services qu’ils ont apporté dans le registre de la comédie en France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Confinement Île-de-France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants