La question de ce jeudi 11 mars pour certains observateurs, notamment dans les Hauts-de-France et dans les Alpes-Maritimes, est de se demander s'il y a deux poids deux mesures vis-à-vis de l'Île-de-France. Plusieurs élus azuréens, dont 60 communes sont confinées le week-end, grognent devant la décision du gouvernement de prolonger la mesure une semaine de plus.
Pourtant, les premières informations tendaient à indiquer un retour à une situation moins tendue sur place. Éric Ciotti, invité de RTL ce jeudi, assure qu'il n'était pas au courant de la décision gouvernementale. "Les informations dont nous disposions laissaient plutôt entendre la fin de ce confinement", confie le député et président LR des Alpes-Maritimes. Selon lui, "tous les indicateurs se sont considérablement améliorés (...) Le taux d'incidence avait chuté de plus d'un quart".
Éric Ciotti estime donc que la mesure aurait pu être levée après "les efforts exceptionnels fournis par les Azuréens". "Il était légitime d'arrêter", ajoute l'élu. Ce dernier précise qu'il n'était pas opposé au confinement lorsqu'il a été décidé, faisant primer le sanitaire sur toute autre considération. "Le gouvernement fait une fausse concertation. Tout est décidé avec des critères très opaques", dénonce celui qui est aussi vice-président de la mission d'information parlementaire Covid-19. L'élu rapporte qu'un "sentiment d'injustice apparaît".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte