Entre 2018 et 2021, 50.000 enfants ont participé à des bilans réguliers : ils ont été mesurés et pesés à plusieurs reprises. Résultat : comparée aux deux années précédentes, la part d'enfants obèses est passée de 2,8% à 4,6% en 2021.
On compte également une forte augmentation des enfants en surpoids : 8,6% en 2018 pour 11,2% en 2021. Une prise de poids liée aux mesures prises contre l'épidémie de Covid-19 : confinement généralisé en mars 2020, fermeture des classes, mais aussi des gymnases et des espaces sportifs. L'arrêt total des activités physiques pendant des semaines a eu pour conséquence des journées passées sur le canapé, à la maison et davantage de grignotage entre les repas.
Le surpoids et l'obésité ont davantage touché les petites filles mais aussi l'ensemble des enfants issus de milieux défavorisés. Selon Santé Publique France, les restrictions sanitaires ont donc accru les inégalités.
Les Républicains - Ni Macron, ni Le Pen pour les Républicains, qui affichent leur indépendance. Une motion a été votée à l'issue du Conseil stratégique avec deux abstentions, celles de Philippe Juvin et de Damien Abad.
Guerre en Ukraine - La crainte d'une extension du conflit est en Moldavie. La présidente du pays a appelé au calme après des incidents en Transnistrie, une région déclarée auto-indépendante, pro-russe en 1992 après une guerre de quatre mois contre la Moldavie.
Ligue des Champions - Manchester City reçoit le Real Madrid ce soir, en Ligue des Champions. Une opposition de rêve entre deux des clubs les plus puissants d'Europe entre le Real de Benzema et le Manchester de De Bruyne.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.