1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : le conflit est-il en train de s'étendre à la Moldavie ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : le conflit est-il en train de s'étendre à la Moldavie ?

Plusieurs explosions ont été entendues dans la république séparatiste de Transnistrie. La présidente moldave a réuni un conseil pour la sécurité nationale.

Les tours radio détruites en Transnistrie.
Les tours radio détruites en Transnistrie.
Crédit : HANDOUT / TRANSNISTRIAN INTERIOR MINISTRY / AFP
Étienne Bianchi & AFP

La guerre en Ukraine est-elle en train de s'exporter chez son voisin moldave ? La situation depuis quelques jours dans ce petit pays situé entre la Roumanie et l'Ukraine fait craindre le pire. En effet, la présidente de la Moldavie, Maia Sandu, a réuni ce mardi 26 avril son conseil pour la sécurité nationale après une série d'explosions dans la région séparatiste prorusse de Transnistrie

Les autorités de la région ont affirmé que des explosions s'étaient produites mardi dans une tour radio près de la frontière avec l'Ukraine. "Tôt le 26 avril, deux explosions ont été entendues dans le village de Maïak", a déclaré le ministère de l'Intérieur de cette "république" autoproclamée, non reconnue par la communauté internationale. Un bâtiment officiel a également été la cible d'une attaque au lance-roquettes dans la capitale séparatiste, Tiraspol. Ces incidents n'ont pas fait de victime.

"Il s'agit d'une tentative pour accroître les tensions (...) Nous appelons nos concitoyens à rester calmes et à se sentir en sécurité", a déclaré la présidente Maïa Sandu après une réunion du Conseil suprême de la Sécurité. La présidente pro-européenne moldave a en outre annoncé un renforcement des patrouilles aux frontières et des contrôles dans les transports, notamment le long du fleuve Dniestr qui sépare la Moldavie du territoire séparatiste.

Kiev accuse Moscou

De son côté, Kiev a accusé mardi Moscou de chercher à "déstabiliser" cette région séparatiste prorusse. "La Russie veut déstabiliser la région de Transnistrie, ce qui suggère que la Moldavie devrait s'attendre à recevoir des 'invités'", a déclaré sur Twitter le conseiller de la présidence ukrainienne Mikhaïlo Podoliak, faisant référence aux soldats russes qui ont envahi l'Ukraine depuis le 24 février.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.