1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron : à quoi va ressembler sa "nouvelle méthode" et ce qui pourrait changer ?
1 min de lecture

Emmanuel Macron : à quoi va ressembler sa "nouvelle méthode" et ce qui pourrait changer ?

Le président de la République ne souhaite pas reproduire sur la forme le même schéma que lors de son premier quinquennat.

Emmanuel Macron, le 24 avril 2022
Emmanuel Macron, le 24 avril 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Marie-Pierre Haddad

L'art de la méthode. Au-delà du fait d'être "le président de toutes et de tous", Emmanuel Macron a entrouvert la porte à ce que pourrait être la ligne directrice de son second mandat. Au Champ de Mars face à ses sympathisants le 24 avril, le président réélu a assuré que "cette ère nouvelle ne sera pas la continuité du quinquennat qui s'achève"

Le président de la République répondait directement à ses détracteurs. Durant son quinquennat et plus précisément durant la campagne électorale, la classe politique et les partenaires sociaux ont fustigé le manque de discussions et de concertations. Plus généralement, ses adversaires ont dénoncé la verticalité du pouvoir exercé par Emmanuel Macron

Mais ça c'est de l'histoire ancienne. Le président réélu a assuré que sa "méthode" sera "refondée". Mais en quoi va-t-elle consister ? 

Commission transpartisane, référendum et consensus

Avant le résultat de l'élection présidentielle et de sa réélection, Emmanuel Macron détaillait la nouvelle version de son mode opératoire. "Ma proposition, c’est de pouvoir mettre en place une commission transpartisane avec toutes les sensibilités politiques, qui puisse ensuite soumettre aux deux assemblées une proposition de réforme de notre Constitution pour précisément la renouveler et l’améliorer", expliquait-il sur France 2.

À lire aussi

A en croire un ministre, la méthode vantée par Emmanuel Macron "pourrait passer par davantage de consultations". "Pourquoi pas des référendums, des concertations locales et de consensus avec les différents acteurs", a-t-il ajouté. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.