1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Obésité : comment calculer son IMC ?
1 min de lecture

Obésité : comment calculer son IMC ?

À l'occasion de la journée mondiale de l'obésité, RTL vous explique comment calculer votre indice de masse corporelle (IMC).

Une personne obèse (illustration)
Une personne obèse (illustration)
Crédit : AFP
William Vuillez

Ce vendredi 4 mars est organisée la journée mondiale de l'obésité. La définition de l'obésité est très simple : il s'agit d'une personne avec un IMC supérieur à 30. En effet, c'est l'indice de masse corporelle et lui seul qui définit l'obésité.

Pour le connaitre, vous devez faire un calcul très simple : votre poids, divisé par votre taille au carré : poids en kilogrammes / (taille en mètres)²

Pour exemple, une personne d'1m80 pesant 80 kgs, aura un IMC de 24,7 correspondant à une corpulence normale. Il existe une multitude de sites qui feront le calcul pour vous. Un IMC situé entre 25 et 30, correspond à une personne en surpoids et une personne avec un IMC supérieur à 30 est considérée en obésité. L'obésité, comme le surpoids représentent un facteur de risque majeur de plusieurs maladies graves.

À noter que seuls la taille et le poids rentrent en compte pour calculer l'IMC chez l'adulte et qu'il n'y a pas de distinction entre l'homme et la femme. En revanche chez l'enfant (moins de 18 ans), le calcul est plus compliqué. L'âge rentre en compte et il faut se référer aux normes OMS de croissance. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.