1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Santé : à partir de quand est-on considéré comme obèse ?
1 min de lecture

Santé : à partir de quand est-on considéré comme obèse ?

Pour savoir si on est en situation d'obésité, il suffit de connaitre son indice de masse corporelle, calculé en fonction de sa taille et de son poids.

Une personne atteinte d'obésité (illustration)
Une personne atteinte d'obésité (illustration)
Crédit : Chutima Sonma / EyeEm / GETTY
William Vuillez

Ce vendredi 4 mars marque la journée mondiale de l'obésité et en France, 15% de la population souffre de cette pathologie selon les chiffres de l'OMS. Et à l’échelle mondiale, le nombre de cas d’obésité a presque triplé depuis 1975. C'est un véritable fléau à ne pas prendre à la légère, car l'obésité est un facteur de risque majeur de plusieurs maladies graves, comme les maladies cardiovasculaires. 

Comme vous le savez, l’obésité se caractérise par un important excès de poids, mais il y a un seuil bien précis à partir duquel vous êtes considéré comme obèse. L'OMS rappelle que chez l'adulte "il y a obésité quand l’IMC est égal ou supérieur à 30". En effet, c'est l'indice de masse corporelle qui définit l'obésité. L'IMC se calcule uniquement en prenant en compte votre poids et votre taille. Le sexe et l'âge ne rentrent pas en considération, sauf chez les enfants.

Pour exemple, si vous mesurez 1m80, vous serez considéré comme obèse si vous pesez plus de 97 kg. Un IMC situé entre 25 et 30, correspond à une personne en surpoids, ce qui constitue également un risque de développer des maladies graves. Une personne avec un IMC situé entre 18,5 et 25 est considérée comme de corpulence normale et en dessous de 18,5, comme une personne maigre. 

L'OMS rappelle que la cause fondamentale de l'obésité est un trop grand nombre de calories consommées, par rapport au nombre de calories dépensées. Ce déséquilibre énergétique entraîne une prise de poids et notamment de masse graisseuse. Pour prévenir l'obésité, ou en sortir, il faut donc ajuster cette balance calorique en mangeant des aliments moins caloriques ou en diminuant son alimentation et/ou en pratiquant une activité physique régulière, qui va nous faire dépenser davantage de calories. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.