2 min de lecture
Un soldat de l'opération Sentinelle sécurise le périmètre après l'attaque au couteau à la gare de Lyon, ce samedi 3 février 2024
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce samedi 3 février matin, une attaque au couteau à Gare de Lyon (Paris) a fait trois blessés, dont un blessé grave, qui est toujours hospitalisé et dont le pronostic vital est engagé. L'assaillant, un homme malien de 32 ans, avait été interpellé sur les lieux de l'attaque.
Samedi soir, son interrogatoire a été suspendu et sa garde à vue a été levée à cause de son état psychiatrique jugé "incompatible". Il est désormais pris en charge à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris.
Lors de son arrestation, l'homme avait très vite reconnu souffrir de troubles psychiatriques. Ses médicaments ont d'ailleurs été retrouvés sur lui à ce moment-là.
On en sait un peu plus sur le déroulé de la matinée. Quelques minutes avant l'attaque, l'agresseur met le feu à son sac, sort un marteau et un couteau avant de s'en prendre aux usagers. Il n'émet aucune revendication.
Devant les enquêteurs, l'homme, qui dispose d'un titre de séjour italien, admet avoir voulu "tuer des gens" mais ne donne aucun élément sur ses motivations. Selon le parquet de Paris, l'analyse de son téléphone est toujours en cours. D'après les informations de RTL, aucun contenu à caractère religieux ou radical a été retrouvé. La piste terroriste est donc pour le moment écartée.
Grève des policiers municipaux - 26 000 fonctionnaires de police ont été appelés à se rassembler devant les préfectures dans toute la France. Écoutez leurs revendications sur RTL.
Écologie - La mairie de Paris organise ce dimanche un vote pour le stationnement des SUV. Elle propose de tripler le prix de la place de parking pour ces gros véhicules accusés de trop polluer. Seuls les visiteurs de la capitale sont concernés, pas les résidents ou les professionnels comme les taxis.
Politique - Xavier Bertrand a l'intention d'être candidat à l'élection présidentielle de 2027, annonce-t-il ce dimanche dans les pages de Ouest France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte