2 min de lecture
Des réseaux sociaux installés sur un smartphone (image d'illustration).
Crédit : Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est la question que se posent tous les parents : que faire avec les écrans ? Nos enfants passent toujours plus de temps devant ces carrés lumineux. Dans bien des cas, selon l'étude d'impact du numérique de la Fondation pour l'enfance réalisée avec l'Ifop et publiée ce lundi 5 février, les parents sont souvent dépassés.
Un enfant irrité, qui perd patience ou qui accumule des retards dans son apprentissage à cause des écrans... Selon la Fondation pour l'enfance, les parents sont nombreux à rendre compte. 71% des parents avoue noter des répercussions négatives des écrans sur leurs enfants. Pourtant, seule la moitié consent à faire des efforts.
"Des études montrent, par exemple, qu'un enfant de deux ans va être exposé 56 minutes par jour [à des écrans]. L'écran, c'est en fait tout ce que l'enfant manque en termes de développement. Quand un enfant est devant un écran, il ne fait rien : il absorbe", rappelle Joëlle Sicamois, directrice de la Fondation pour l'enfance au micro de RTL. Or, "pour se développer", nos bambins ont besoin "de toucher, de découvrir, de regarder [leur] parent", insiste Joëlle Sicamois. "La question [est de savoir] comment vous utilisez les écrans. Comment vous en discutez avec votre enfant", ajoute la directrice de la Fondation.
Justement, des recommandations vont être diffusées d'ici au mois d'avril. Un collège de dix experts prépare actuellement un rapport commandé par Emmanuel Macron lui-même. Le document doit aider les parents à mieux faire face aux écrans.
Culture - Taylor Swift est entrée dans l'histoire des Grammy Awards, dimanche, en remportant pour la quatrième fois le prix de l'album de l'année, considéré comme la récompense reine de cet équivalent musical des Oscars.
Votation à Paris - Les habitants de la capitale ont approuvé dimanche à 54,55% la proposition de la maire PS Anne Hidalgo de tripler les tarifs de stationnement pour les voitures les plus imposantes, selon les résultats officiels d'une votation confirmant les informations de l'entourage de la maire.
Conflit israélo-palestinien - Le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné est en tournée régionale pour œuvrer "en faveur d'un cessez-le-feu" dans la bande de Gaza. Il a rencontré, dimanche, le président égyptien au Caire avant d'être reçu par son homologue jordanien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte