4 min de lecture
La chanteuse québécoise Céline Dion est apparue sur la scène de la Crypto.com Arena à Los Angeles, dimanche 4 février.
Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
La surprise a sidéré l'assistance. Jusqu'au dernier moment, personne n'était au courant dans la salle. En toute fin de cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles dimanche 4 février, Céline Dion est arrivée sur scène dans une longue robe rose pâle rehaussée d'un long manteau.
Ed Sheeran, Taylor Swift, Miley Cyrus ou Billy Hach se sont tous levés. Instantanément. Les réseaux sociaux se sont enflammés. La chanteuse de cinquante-cinq ans était souriante, émue, radieuse, mais les traits toutefois tirés, le regard un petit peu triste.
Elle était épaulée par son fils René Charles, qui est resté à ses côtés pendant sa prise de parole. En coulisse, on a cependant vu la superstar marcher sans aide particulière. On a pu remarquer sur sa poitrine comme une cicatrice ou un petit tuyau qui pourrait être une pompe servant à distiller un traitement médical.
Céline Dion a accepté de remettre le prix de l'album de l'année, le plus prestigieux Grammy, remporté par Taylor Swift. Elle a alors parlé quelques secondes. Quand je dis que je suis heureuse d'être ici, je le pense vraiment du fond de mon cœur. Ceux qui ont eu suffisamment de chance pour être un jour ici aux Grammy Awards ne doivent jamais prendre pour acquis l'incroyable joie et amour que la musique peut apporter à nos vies et aux gens dans le monde entier.
C'est une étape de plus dans son retour médiatique. On l'a vu avec ses trois fils début novembre dans les vestiaires après un match de hockey. Autre apparition en fin d'année à un concert de Katy Perry. La chanteuse n'avait pas défendu le film Love Again en mai dernier. Elle y tenait pourtant son premier rôle au cinéma.
On peut donc supposer que Céline Dion va mieux. Elle a d'ailleurs annoncé la semaine dernière la sortie prochaine d'un documentaire événement. Je suis Céline Dion, disponible bientôt sur Prime Video - on ne connaît pas la date de sortie. Elle y raconterait ses deux dernières années marquées par la maladie ; son quotidien avec le syndrome de la personne raide, une maladie neurologique auto-immune rare.
Retourner vers son métier de chanteuse ? C'est peu probable à courte échéance. D'abord parce qu'elle ne semble pas encore stabilisée médicalement. Ensuite parce qu'il n'existe aucun traitement curatif ni préventif du syndrome dont elle souffre. On ne sait à ce jour que soulager les symptômes et pas traiter leurs causes.
Comment imaginer que l'artiste puisse s'embarquer dans une tournée mondiale alors qu'elle vit au jour le jour ? On la sait extrêmement perfectionniste. Aucun assureur ne suivrait d'ailleurs un producteur dans une telle entreprise. Des rumeurs de nouvelle résidence à Las Vegas circulent. Il faudrait toutefois que le public accepte des annulations de dernière minute inhérentes à sa condition médicale.
Seul véritable espoir pour ses fans : un nouvel album, plus facile à envisager, Céline pouvant enregistrer à domicile les jours où elle se sentirait bien. Une petite phrase dans le communiqué annonce son documentaire suscite un peu d'espoir. "Le chemin vers la reprise de ma carrière de chanteuse se poursuit".
Elle n'était pas apparue en public depuis le 8 mars 2020. C'est d'abord la pandémie qui a stoppé net la tournée mondiale du Courage tour, puis cette maladie auto-immune, qui a lentement fragilisé la star.
Ce syndrome de la personne raide cause des raideurs des muscles et empêche la star de se déplacer de vivre normalement. Il affecte surtout aussi les cordes vocales. Depuis l'annonce de sa maladie, la diva aux 250 millions de disques vendus est discrète, ne dit rien ou presque sur ses réseaux sociaux.
Son combat émeut jusqu'à ses amis artistes, à l'image de sa compatriote Isabelle Bouley : "Je suis extrêmement compatissante. C'est une fille très forte. C'est quelqu'un qui a traversé des épreuves très difficiles. Elle a perdu sa mère, elle a perdu son mari. C'étaient ses plus grands piliers. Je pense que ça a dû l'atteindre plus qu'elle ne le croit. Et je pense que c'est une fille qui a toujours triomphé de tout et qui a une force incommensurable. J'ai beaucoup d'affection pour elle, de tendresse, d'admiration aussi, parce qu'il y a très peu de chanteuses au monde qui ont réussi à faire ce qu'elle a fait. Elle a besoin de temps pour se soigner. Moi, je suis assez s'est convaincu que ça va être encore plus beau quand elle va revenir".
Line Renaud, elle aussi, est persuadée que Céline Dion reviendra. Elles se connaissent bien, ont en commun l'amour de Las Vegas : "Je lui souhaite de gagner son combat. C'est surtout ça. Il faut lui souhaiter de gagner parce que c'est une telle réussite. Elle ne peut pas avoir fait ça pour rien. Elle va s'en sortir, Céline, sûrement. Je lui souhaite de tout cœur (...) Je crois qu'elle va rechanter. Oui, elle va rechanter."
Céline Dion a partagé sur Instagram une photo d'elle en coulisse aux Grammy Awards, sans autre commentaire. Souriante, mais prudente.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte