En Direct
2 min de lecture
Un enquêteur de la police judiciaire (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le douzième féminicide depuis le 1ᵉʳ janvier. Vendredi 2 février, à Sanary-sur-Mer (Var), un homme a tué sa femme âgée de 64 ans. Une intervention de la police au domicile du couple, plusieurs heures avant le drame, pose de nombreuses questions.
En début d'après-midi, la femme appelle les policiers. Ivre, comme son mari, elle se dit menacée. À ce moment-là, aucune trace de coups n'est visible sur son corps. Elle dit alors ne pas vouloir déposer plainte, selon une source policière.
Au même moment, son mari, âgé de 69 ans, remet plusieurs armes, dont des fusils de chasse, à la police avec des munitions qu'il détient illégalement. Après quelques échanges houleux, la tension redescend et les équipes de police secours repartent sans interpeller le mari. Mais, 1h30 plus tard, le frère de l'épouse contacte de nouveau la police. À l'aide d'un couteau, le mari vient de tuer sa femme. Interpellé, il a reconnu les faits.
Toute la question est désormais de savoir si la première patrouille aurait dû intervenir pour éviter ce drame. Deux enquêtes sont donc ouvertes : une première par le parquet de Toulon pour "homicide volontaire" et une deuxième, administrative, par la police des polices, l'IGPN.
Justice - Le président du Modem François Bayrou a été relaxé lundi par le tribunal correctionnel de Paris dans l'affaire des assistants parlementaires européens, "au bénéfice du doute". "Un cauchemar de sept années vient de s'achever", a-t-il réagi.
Assemblée nationale - La première motion de censure contre le gouvernement de Gabriel Attal a été largement rejetée par les députés.
Diplomatie - L'ambassadeur de Russie en France est "convoqué" lundi au ministère français des Affaires étrangères afin de réitérer la condamnation des frappes russes ayant tué deux humanitaires français en Ukraine fin janvier, a annoncé à l'AFP une source diplomatique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte