1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Pénurie de professeurs : un collectif de parents d'élèves poursuit l'Éducation nationale
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Pénurie de professeurs : un collectif de parents d'élèves poursuit l'Éducation nationale

Des parents d'élèves, réunis en collectif, ont assigné le ministère de l'Éducation nationale en justice pour des absences trop fréquentes des professeurs.

Une professeure et ses élèves en classe (image d'illustration)
Une professeure et ses élèves en classe (image d'illustration)
Crédit : AFP
Les infos de 12h30 - Pénurie de professeurs : un collectif de parents d'élèves poursuit l'Éducation
00:12:47
Le journal RTL de 12h du 22 septembre 2022
00:12:47
Zoé Pallier - édité par Guillaume Dosda

Face aux absences répétées des professeurs, 127 dossiers ont été déposés en justice par des parents d'élèves, rassemblés en collectif. Ils assignent le ministère de l'Éducation nationale

Frédéric, dont le fils est scolarisé dans le 18e arrondissement de Paris, a fait un calcul. Ce sont plus de 200 heures de cours qui ont été perdus l'année dernière, par son fils, faute de remplaçants. C'est 20 % du total des heures prévues en classe de cinquième : "Mon grand n'a quasiment pas eu de cours d'anglais l'année dernière. Je sais d'expérience que ne pas faire de langue vivante pendant un an, après c'est difficile de raccrocher les wagons. il y a des jours où il y a une ou deux heures de cours seulement. Quand on rentre du travail, on se rend compte qu'il a passé la journée à regarder la télévision".

Frédéric dit qu'il a tenté d'alerter le rectorat, sans succès, d'où l'intérêt d'une demande collective d'indemnisation explique maître Joyce Peacher, avocate du collectif : "Les demandes qui sont formulées sont vraiment symboliques, puisqu'on demande 10 euros par heure d'absence ou cinquante euros par journée d'absence. L'objectif est de faire bouger les choses, que l'État se rende compte qu'il faut un professeur formé dans chaque classe.

Le rectorat a deux mois pour formuler une réponse, sans quoi le collectif saisira le tribunal administratif de chaque académie un peu partout en France, pour tenter de faire condamner l'État.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Lyon - Un début d'incendie s'est déclaré dans un établissement People & Baby du 4e arrondissement de Lyon. Une partie des enfants est restée bloquée à l'intérieur, jusqu'à l'arrivée des pompiers.

Guerre en Ukraine - La Russie est de plus en plus abandonnée par ses traditionnels alliés, qui prennent leurs distances avec le conflit en Ukraine, avec en première ligne la Chine.

Réforme des retraites - La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, refuse un passage en force sur la réforme des retraites. Elle demande donc au gouvernement de prendre le temps de la concertation.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/